Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

30 mai 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Un outil numérique pour marier mines et éducation

Éducation

La Rampe plateforme internet mines

©Ian-Thomas Bélanger

La Rampe a été officiellement inaugurée lors d’une présentation tenue à l’atrium de l’UQAT du campus de Rouyn-Noranda le 30 mai 2024, lors de l’événement Mines de Demain, organisé par le CÉGEP et l’université régionale.

L’UQAT et le CÉGEPAT lance La Rampe, une plate-forme numérique qui a pour but de mieux harmoniser l’enseignement et les besoins du secteur minier de l’Abitibi-Témiscamingue.  

La plate-forme d’échange a été mise en place afin de permettre aux compagnies minières et fournisseurs de service d’indiquer de quelle manière les enseignants du milieu collégial et universitaire peuvent bonifier le contenu de leurs cours afin de mieux préparer les étudiants du secteur minier.

« C’est une plate-forme d’échange, où un peut poser des questions ou échanger des documents. Comme enseignant, je peux me poser la question à savoir si ce que j’enseigne est toujours pertinent. Ça permet à nous, les professeurs, d'adapter le contenu de nos cours afin de pouvoir combler les besoins du milieu minier », a expliqué le professeur en maintenance industrielle au CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue et participant au projet, David Laliberté.

« C’est un véritable partenariat entre le monde de l’éducation et l’industrie minière. Avec la création de La Rampe, on va pouvoir échanger directement avec les gens du milieu minier pour effectuer des changements rapides. »

David Laliberté affirme que la plate-forme va énormément bonifier l’offre de service en ce qui concerne les cours.

« C’est certain que ça pourrait mener à des présentations en classe ou des ateliers, dans lesquels les étudiants vont pouvoir participer pour bonifier leur apprentissage. »

Des représentants de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, du Cégep de Thetford Mines, du Cégep de Sept-Îles, de l’industrie minière et d’organismes liés au secteur minier ont participé à la création de la plate-forme numérique.

Toujours selon l’UQAT, La Rampe devrait permettre d’instaurer et d’organiser des événements ponctuels comme des visites industrielles, des webinaires ainsi que des formations. 

Commentaires

12 juin 2024

Leon Lefrancois

Quelle découverte fascinante ! En tant qu'ancien étudiant en géologie, je suis enthousiasmé par l'idée d'utiliser des outils numériques pour enrichir l'enseignement des sciences de la terre. Pendant mes études, j'ai souvent ressenti le besoin de visualiser les concepts complexes liés à l'exploitation minière, et un tel outil aurait été extrêmement précieux. Je me souviens des heures passées à essayer de comprendre la formation des gisements minéraux à partir de simples schémas sur papier. Avec cette innovation, les étudiants auront l'opportunité de plonger au cœur des processus géologiques de manière interactive, ce qui ne fera qu'améliorer leur compréhension et leur passion pour ce domaine captivant. https://aideredactionmemoire.fr/reussir-brillamment-son-memoire-en-psychiatrie/

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média