Un outil numérique pour marier mines et éducation

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’UQAT et le CÉGEPAT lance La Rampe, une plate-forme numérique qui a pour but de mieux harmoniser l’enseignement et les besoins du secteur minier de l’Abitibi-Témiscamingue.  

La plate-forme d’échange a été mise en place afin de permettre aux compagnies minières et fournisseurs de service d’indiquer de quelle manière les enseignants du milieu collégial et universitaire peuvent bonifier le contenu de leurs cours afin de mieux préparer les étudiants du secteur minier.

« C’est une plate-forme d’échange, où un peut poser des questions ou échanger des documents. Comme enseignant, je peux me poser la question à savoir si ce que j’enseigne est toujours pertinent. Ça permet à nous, les professeurs, d'adapter le contenu de nos cours afin de pouvoir combler les besoins du milieu minier », a expliqué le professeur en maintenance industrielle au CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue et participant au projet, David Laliberté.

« C’est un véritable partenariat entre le monde de l’éducation et l’industrie minière. Avec la création de La Rampe, on va pouvoir échanger directement avec les gens du milieu minier pour effectuer des changements rapides. »

David Laliberté affirme que la plate-forme va énormément bonifier l’offre de service en ce qui concerne les cours.

« C’est certain que ça pourrait mener à des présentations en classe ou des ateliers, dans lesquels les étudiants vont pouvoir participer pour bonifier leur apprentissage. »

Des représentants de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, du Cégep de Thetford Mines, du Cégep de Sept-Îles, de l’industrie minière et d’organismes liés au secteur minier ont participé à la création de la plate-forme numérique.

Toujours selon l’UQAT, La Rampe devrait permettre d’instaurer et d’organiser des événements ponctuels comme des visites industrielles, des webinaires ainsi que des formations. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.