Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 juin 2024

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Itinérance à R-N: le plan d’action est là!

Société

Comité Stratégique en itinérance R-N

©Ian-Thomas Bélanger

Les membres du Comité stratégique en itinérance de Rouyn-Noranda, qui comprend des représentants du CISSSAT, de la Ville de Rouyn-Noranda, de la Sûreté du Québec et de la Maison du Soleil Levant, lors de la conférence de presse pour annoncer l’arrivée du plan d’action

Les partenaires impliqués dans le dossier de l’itinérance rendent public leur plan d’action, qui a principalement pour but d’atténuer les tensions sociales à la suite de création du refuge pour itinérants de la rue Perreault, au centre-ville de Rouyn-Noranda. 

Développer en 4 axes, soit la Sensibilisation, la Concertation, la Sécurité et Cohabitation, le plan d’action énumère 18 initiatives, qui vont des visites de courtoisie aux commerçants locaux à l’installation de toilettes, en passant par la bonification des patrouilles à pied et à vélo par la Sûreté du Québec et l’installation de bacs à récupération pour les seringues, dans le but de mieux gérer la présence des itinérants au centre-ville.

Rappelons qu’en janvier 2024, la Maison du Soleil Levant ouvrait un nouveau point de service au 45 rue Perreault Est, où les personnes en situation d’itinérance peuvent trouver refuge pour dormir, manger, se laver et faire la lessive.

La décision avait toutefois été fortement critiquée par des commerçants et résidents du centre-ville de Rouyn-Noranda, qui craignaient pour leur sécurité et la vitalité de leurs entreprises à cause de la présence dite envahissante des itinérants.

Le Comité stratégique en itinérance avait promis la mise en place d’un plan d’action lors d’une rencontre tenue avec les commerçants et les résidents du centre-ville le 1er mai 2024. 

Marie-Ève Giroux

©Ian-Thomas Bélanger

La directrice générale de la Maison du Soleil Levant, Marie-Ève Giroux.

Un centre de jour pour abaisser les tensions 

La directrice générale de la Maison du Soleil Levant, Marie-Ève Giroux, confirme qu’un nouveau centre de jour, avec des heures d’ouverture bonifiées, verra le jour en août ou septembre prochain afin d’offrir un lieu où les itinérants pourront passer la journée.

« Le refuge de la rue Perreault n’est ouvert que de 21h00 à 09h00. Ainsi, à cause qu’il n’y a pas d’endroit où les itinérants peuvent aller et qu’il y a une découverture, ça cause du flânage et des attroupements au centre-ville. Avec l’arrivée du nouveau centre de jour, qui aura des heures d’ouverture complémentaires au refuge, on devrait réussir à réduire la présence des itinérants au centre-ville tout en leur offrant un service d’aide », a expliqué la directrice générale.

Comme la Maison est présentement en négociation pour obtenir un local, Marie-Ève Giroux ne peut s’avancer sur l’endroit exact où sera situé le nouveau centre de jour.  

Stéphanie Chartier

©Ian-Thomas Bélanger

La cheffe des programmes en santé mentale, dépendance et itinérance au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Stéphanie Chartier.

Une clinique mobile de psychiatrie également mise sur pied 

Une des initiatives du plan d’action est la création d’une clinique mobile de psychiatrie, qui aura pour but d’aller vers les itinérants qui sont affectés par des problèmes de santé mentale et de dépendance. Selon la cheffe des programmes en santé mentale, dépendance et itinérance au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Stéphanie Chartier, la clinique mobile, qui a déjà fait ses preuves à Val-d’Or, devrait avoir des retombées positives dans le dossier.

« En ce qui concerne la santé mentale et la dépendance, la clinique mobile va permettre de traiter les usagers qui peuvent bénéficier de nos services, justement en allant vers eux plutôt que les faire venir à nous. La clinique, qui sera constituée d’un médecin psychiatre, d’un travailleur social et d’une infirmière, va se déplacer à la Maison du Soleil Levant pour, et c’est le but, traiter directement avec les patients, ce qui devrait aider à apporter une aide directe à ceux qui en ont besoin. »

L’ensemble des éléments du plan d’action présenté par le Comité stratégique en itinérance de Rouyn-Noranda devrait être en place pour septembre 2024.

Il est possible, pour les citoyens, de consulter le plan d’action en ligne sur le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Ville de Rouyn-Noranda. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média