SOPFEU : interdiction de feux à ciel ouvert dans presque toute la région

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FEUX – En marge de la saison estivale qui débute, la SOPFEU a décrété une interdiction de feux à ciel ouvert pour la presque totalité du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

La suspension est en vigueur depuis mardi matin (4 juin), à 8 heures, pour une période indéterminée. Pour l’Abitibi-Témiscamingue, toutes les MRC représentent un risque «extrême» d’incendie. Seule celle du Témiscamingue demeure au niveau «élevé». 

En plus de la région, l’interdiction touche surtout les territoires plus au nord de la province comme le Nord-du-Québec, le Saguenay – Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. L’entièreté du Bas-Saint-Laurent et presque la totalité de la Gaspésie sont également touchées par cette décision. 

Selon la SOPFEU, deux incendies sont en activité au Québec dans la zone de protection intensive. Depuis le début de la saison, 136 brasiers ont impacté 229,1 hectares de forêt. Environ 80% des feux de forêt sont le produit d’activités humaines. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.