Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Aussitôt arrivé, Pier-Olivier Roy passe à Rimouski

Centre Avenir Moncton

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le Centre Avenir de Moncton accueillera le repêchage 2024 de la LHJMQ.

HOCKEY JUNIOR - Le défenseur Pier-Olivier Roy n’aura fait que passer dans l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or. Acquis dans les derniers jours, le joueur de 20 ans a rapidement été envoyé à l’Océanic de Rimouski, jeudi matin, dans un pari qui pourrait se transformer en potentiel coup de circuit.

Les prochains hôtes de la Coupe Memorial enverront deux choix de 1er tour en 2025 et des choix de 3e, 5e et 7e tour pour les services de Roy. Le défenseur de 19 ans, Pierre-Marc Minville, fait aussi la route vers l’Abitibi-Témiscamingue (Val-d'Or). 

«J'ai côtoyé Pier-Olivier lorsqu'il avait 16 ans et j'avais aimé le joueur et la personne à l'extérieur de la patinoire. Je voulais voir où notre équipe se situait et qu'il puisse partager son expérience avec nos défenseurs, mais aussi nos attaquants. L'Océanic est arrivé avec une offre et on en est venu à une transaction extraordinaire qui nous avance beaucoup», raconte le directeur général des Foreurs, Maxime Desruisseaux.

Les deux sélections de première ronde de cet accord seront en provenance des Saguenéens de Chicoutimi et des Tigres de Victoriaville. En relance de cycle, ces derniers devraient redescendre au classement après avoir été en demi-finale du Trophée Gilles-Courteau. Val-d’Or pourrait même capitaliser sur cette descente pour peut-être obtenir un choix dans le boulier du repêchage 2025.  

Au bout de l’arc-en-ciel se trouve l’attaquant du Phénix du Collège Esther-Blondin, Alexis Joseph, qui est considéré comme la prochaine vedette du hockey québécois. Surclassé dans le circuit M18 AAA, Joseph a terminé la dernière campagne dans le top 10 des meilleurs pointeurs de la ligue (53 points en 39 parties). 

De l’expérience en provenance de Baie-Comeau 

Quelques heures avant de se départir de Pier-Olivier Roy, Val-d’Or a obtenu du renfort de la part du Drakkar de Baie-Comeau pour faire avancer le dossier des joueurs de 20 ans.  

Le vert et or a fait l’acquisition de l’attaquant Donovan Arsenault contre un choix de 3e ronde (2024) et de 5e ronde (2025). Auteur de 49 points en 68 parties en 2023-2024, le natif de l’Île-du-Prince-Édouard amènera une expérience recherchée par les équipes du circuit Cechinni, lui qui vient de vivre une finale du Trophée Gilles-Courteau avec le Drakkar.  

Celui-ci se joint donc au défenseur Nathan Drapeau dans le groupe des vétérans de 20 ans de l’équipe.  

Perron et Gaudet à Gatineau 

Coéquipiers depuis trois ans avec les Huskies de Rouyn-Noranda, Mathis Perron et Emeric Gaudet finiront leur parcours junior côte à côte. Les deux vétérans passeront des Huskies aux Olympiques de Gatineau. 

Dans le cas de Gaudet, il passe en Outaouais en compagnie de Charles Desmet pour un choix de 5e tour pour compléter l’échange de Samuel Savoie. Quant à Perron, les Huskies recevront un choix de 3e ronde en 2025 pour compléter l’accord d’Antonin Verreault. 

Le directeur général Yannick Gaucher a également renflouer les coffres de choix de l’équipe en envoyant le défenseur François-James Buteau au Titan d’Acadie-Bathurst contre un choix de 1er tour en 2026. Après un transfert avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, ce choix a été transformé en une sélection de deuxième ronde de la même année.

«Je suis un peu surpris par le marché, car il y a beaucoup de joueurs de 20 ans disponibles dans la ligue. C'est le principe de l'offre et de la demande, donc présentement, on n'a pas les offres qu'on veut. On ne veut pas donner nos joueurs non plus, car on connait leurs capacités», ne cache pas Yannick Gaucher.

Dans un tout autre ordre d’idée, l’ouest de l’Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda) est relié pour une deuxième année de suite au trophée du gardien de l’année dans la Ligue canadienne de hockey.  

Après le Lasarrois Nathan Darveau en 2023, voilà que le vétéran William Rousseau a reçu l’honneur, il y a quelques jours. Nouveau recordman de la LHJMQ pour les blanchissages en une saison (8), Rousseau reçoit ce prix après avoir obtenu 34 victoires en 45 décisions lors de la saison régulière, en plus d’avoir maintenu une moyenne de 2,24 et une efficacité de .924. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média