Projet Novador : l’AEIC recueille les commentaires

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L'Agence d'évaluation d'impact du Canada réalise actuellement une évaluation d'impact pour le projet minier aurifère Novador, situé dans le camp minier de Val-d’Or et propriété de Probe Gold 

Ainsi, les citoyens et les communautés autochtones auront jusqu’au 4 juillet 2024 pour faire part de leurs commentaires concernant la mise en place de la future mine d’or.

Des séances d'information virtuelles, présentées sur la plateforme Zoom, auront lieu le 18 juin 2024 de 13 h à 14 h 30 (en français) et 19 h à 20 h 30 (en anglais) alors qu’une 3e séance en français se déroulera le 19 juin 2024 de 19 h à 20 h 30.

Il est également possible pour les citoyens et les membres des communautés autochtones d’acheminer leurs commentaires par courriel, à l’adresse Novador@iaac-aeic.gc.ca.

Rappelons que le projet de Probe Gold propose la construction et l'exploitation d'une nouvelle mine d'or à ciel ouvert et souterraine, située à environ 25 kilomètres à l'est de Val-d'Or. Tel qu'il est proposé, le projet minier aurifère Novador aurait une capacité maximale de production de minerai de 24 000 tonnes par jour et une durée de vie estimée à environ 12 ans.

Le projet comprendrait entre autres une usine de traitement du minerai, des chemins d'accès, des haldes à stériles et de mort terrain, un parc à résidus miniers ainsi qu’un poste de distribution électrique.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.