Une étude révèle l’impact économique et fiscal significatif des entreprises adaptées

  • Publié le 10 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une nouvelle étude réalisée par la firme de Delorme Lajoie, à la demande du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) révèle l’impact économique et fiscal positif des entreprises adaptées dans toutes les régions du Québec.  

Selon l’étude, les 37 entreprises adaptées du Québec créent près de 4 000 emplois pour des travailleurs ayant des limitations fonctionnelles, avec une masse salariale de 221 millions de dollars. Elles injectent également près de 300 millions de dollars dans l’économie québécoise. Sur le plan fiscal, ces entreprises rapportent davantage aux gouvernements du Québec et du Canada qu’elles ne coûtent en subventions, générant un gain net annuel de 24 millions de dollars pour l’État. 

D'après le tableau de répartition régionale sur le portrait socio-économique des entreprises adaptées membres du CQEA pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, on compte 3 entreprises (Les Ateliers Kami Inc, Les Ateliers Manutex, et Témabex) adaptées employant 147 travailleurs. Ces entreprises représentent des dépenses de 10,7 millions de dollars, soit 3,6% des dépenses totales des membres du CQEA. 

 « L’impact social des entreprises adaptées est connu et reconnu depuis longtemps. Depuis toujours, nous permettons aux personnes avec limitations fonctionnelles d’améliorer leur qualité de vie, en plus de contribuer au développement de leur autonomie et de leur employabilité. Ces nouvelles données jettent toutefois un éclairage nouveau sur leur apport économique pour le Québec. Soutenir les entreprises adaptées et l’intégration en emploi des personnes avec limitations, c’est aussi payant économiquement », souligne le directeur général du CQEA, Stéphane Thériault. 

Les entreprises adaptées jouent un rôle crucial en offrant une voie vers l’emploi pour ceux qui, autrement, seraient tributaires de l’assistance gouvernementale. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de contraintes budgétaires, leur contribution est plus pertinente que jamais. 

« Cette étude démontre que le modèle québécois des entreprises adaptées est profitable. Après plus de 40 ans d’existence, le réseau du CQEA est un modèle qui se distingue socialement en Amérique du Nord, en plus d’être économiquement rentable. Nous pouvons en être très fiers », mentionne le président du conseil d’administration du CQEA, Jean-Sébastien Daigle. 

La mission commune des entreprises adaptées est de promouvoir et de pérenniser des emplois de qualité, tout en offrant un cadre de travail adapté aux individus vivant avec des limitations fonctionnelles. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.