Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 juin 2024

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Un regain d’espoir pour l’usine de Témiscaming

Pierre Gingras

©Gracieuseté

De gauche à droite, Daniel Bernard, Stéphane Lefebvre, Pierre Gingras, Claire Bolduc et Norm Young, ont certainement le même objectif. Garder l’usine vivante et productive.

RÉUNION – Les maires de Témiscaming et Kipawa et le président du syndicat local Unifor ont à nouveau rencontré la population. Des nouvelles plus encourageantes ont permis de rassurer la population à moyen terme.

« Il y aurait des investisseurs d’intéressés selon ce qu’on a entendu pour acheter Temboard et Temcell, d’autres seraient intéressés à acheter l’usine au complet, dont un groupe d’investisseurs local », a indiqué Pierre Gingras, maire de Témiscaming, devant une assemblée d’un peu plus de 325 personnes à la Salle Dottori le 11 juin. L’information a été accueillie avec un bel enthousiasme. 

Il est apparu clair lors de cette seconde rencontre que le choc entraîné par l’annonce de la fermeture du volet de cellulose de haute pureté, à compter du 2 juillet, s’est atténué. « On recommence à bâtir notre futur ensemble », a renchéri le maire de Kipawa, Norm Young. 

Un comité de relance 

Au terme de la rencontre tenue à Québec, fin mai avec les ministres Fitzgibbon et Maïté Blanchette Vézina à laquelle participaient le député Daniel Bernard, la préfète Claire Bolduc, le chef de Kebaowek Lance Haymond et Frank Dottori il a été proposé par ce dernier de créer un comité de relance.  

« M. Fitzgibbon a été rassuré de voir que ce comité se mettrait en place rapidement, a noté Daniel Bernard. Comme Kebaowek souhaitait être partie prenante financièrement dans le projet, il a été convenu que Lance Haymond serait présent, M. Dottori pour sa connaissance du secteur et Mme Bolduc comme représentante du secteur municipal. Un représentant d’Investissement Québec fera également partie de ce comité. Le noyau du comité est déjà en place. D’autres personnes peuvent se greffer. » 

Selon le maire Gingras, ce comité a déjà élaboré un calendrier de travail où 30 jours sont attribués à l’évaluation des différentes options. Une décision sur l’option prioritaire devrait être rendue après 60 jours. La recommandation finale serait dévoilée au 90e jour. 

« Nous sommes tous interreliés par la forêt et votre usine. Ce que nous souhaitons, ce que je souhaite, c’est que votre milieu de vie continue de vous faire vivre »  - Claire Bolduc 

Pas de changement pour la fermeture 

Quoique dans les circonstances, la formation de ce comité et de l’échéancier qui est fixé apparaissent comme la première nouvelle positive et concrète, Stéphane Lefebvre, fait un constat moins réjouissant. « L’avenir peut sembler moins sombre, mais pour le moment, une chose demeure, la cellulose de haute pureté fermera le 2 juillet. Il y aura un effet de « bumping » lors du reclassement, a-t-il déploré. Il y a déjà des gens qui ont commencé à quitter Témiscaming. »  

Le maire Gingras a également constaté que de nouvelles pancartes « À vendre » ont déjà commencé à être plantées devant plusieurs résidences de la petite municipalité. 

Solidarité de tous les élus 

En plus du député Daniel Bernard, la préfète du Témiscamingue, avait été invitée par les deux maires à participer à la rencontre d’information. Ceux-ci ont exprimé leur soutien envers les travailleurs et envers les citoyens. 

« Je suis dans le dossier depuis l’annonce de fermeture a réitéré le député caquiste. Je ne fais pas partie du comité de relance, mais je suis à l’écoute, et je fais le pont entre mes ministres concernés, l’appareil gouvernemental, vous et autres intervenants du milieu. » 

Daniel Bernard a également avoué à quel point il avait été surpris par cette annonce de fermeture. « Quand j’ai été élu, j’étais allé visiter les installations, rencontrer des employés », a-t-il poursuivi. 

Claire Bolduc, à titre de préfète et de porte-parole du milieu municipal témiscamien au comité de relance a tenu à signifier à l’auditoire à quel point l’ensemble des maires se sentaient interpellés par la situation. « Ce qui se passe à Témiscaming concerne tous les élus du Témiscamingue, a-t-elle rappelé. Nous sommes tous interreliés par la forêt et votre usine. Ce que nous souhaitons, ce que je souhaite, c’est que votre milieu de vie continue de vous faire vivre. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média