À la rencontre des citoyens touchés par la crise forestière

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

La première des trois rencontres avec les populations concernées par la crise forestière s’est tenue à Latulipe-Gaboury le 12 juin. Organisées par la MRC de Témiscamingue ces rencontres visent à écouter les citoyens et présenter les services disponibles

« Lors du dernier conseil de MRC, les élus ont convenu que comme nous n’avions pas le pouvoir d’imposer des règles de conduite à de grandes entreprises, qu’il était préférable de s’occuper de notre population, de ce que notre communauté traverse, parce qu’à ce niveau-là nous avons un pouvoir, a indiqué la préfète du Témiscamingue, Claire Bolduc. Nous avons voulu aller à la rencontre des personnes dans les secteurs touchés par les fermetures d’usine. » 

Il s’agissait dans un premier temps de voir comment la population réagissait, et dans un second temps de s’assurer qu’ils étaient bien au courant de tous les services qui étaient à leur disposition le cas échéant. 

Une vingtaine d’intervenants se sont rendus au Centre communautaire de la petite municipalité. Plusieurs élus municipaux étaient accompagnés de représentants de Société de développement du Témiscamingue, Carrefour jeunesse emploi, CISSSAT, Corporation développement communautaire, Caisse Desjardins, Comité citoyen en santé du Témiscamingue, Vision Travail, Centre de prévention suicide du Témiscamingue. 

Seulement quatre citoyens ont assisté à cette première rencontre. « Les gens n’ont pas encaissé le choc, a poursuivi Mme Bolduc. Pour le moment, il est très important pour nous de créer le moment, le lieu où ils peuvent s’exprimer. » 

La prochaine rencontre se tiendra à 9 :30 h à la Salle Fleur de Lys à Béarn le 14 juin. Elle sera suivie d’une troisième rencontre qui se tiendra cette fois à la Salle Dottori à Témiscaming le 19 juin à 16 :30 h. Celle-ci sera suivie du Conseil de MRC qui se tient une fois par année à l’extérieur des bureaux de la MRC. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".