Un bureau du CAVAC fait son apparition à Pikogan

  • Publié le 13 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

JUSTICE – La communauté de Pikogan et les environs auront rapidement accès à des services reliés aux victimes d’actes criminels. Le réseau des CAVAC a officiellement ouvert, jeudi matin, un bureau d’intervention au sein de la collectivité algonquine.

Sur place, les demandeurs d’aide pourront avoir accès à un service de consultation, d’accompagnement et d’assistance technique. Le tout est intégré dans un environnement confidentiel et culturellement sécuritaire. 

Grâce aux partenariats entre la police de Pikogan, le Service Apenimo8in ainsi que le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, ce bureau pourra autant répondre à la clientèle autochtone qu’allochtone. Celui-ci sera particulièrement crucial pour les femmes autochtones, qui sont souvent les plus touchées par les violences. 

«Cette inauguration marque un tournant crucial pour notre communauté. Nous avons désormais un lieu dédié où les victimes peuvent trouver le soutien et l'accompagnement dont elles ont besoin pour surmonter les épreuves. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus sûr et plus juste», affirme la Cheffe de la Première Nation Abitibiwinni, Chantal Kistabish. 

«Voir ce projet se concrétiser après tant d'efforts est extrêmement gratifiant. Ce nouveau bureau nous permettra de mieux répondre aux besoins des victimes et de leur offrir un soutien adapté et confidentiel dans un cadre sécuritaire», ajoute la directrice générale du CAVAC-AT, Nancy Bouchard.  

Le projet répond également à des recommandations faites à la suite de la Commission Viens, notamment faciliter l’accompagnement des victimes dans le système judiciaire et encourager davantage de personnes à dénoncer les actes criminels. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.