Québec débloque 2.3 M pour la recherche sur les MCS

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Des compagnies minières à l’œuvre dans la région reçoivent des fonds pour effectuer des études dans le domaine des métaux critiques et stratégiques (MCS) 

La compagnie Glencore reçoit ainsi 400 000$ afin de réaliser une étude sur la courbe de récupération du nickel pour les gisements à basse teneur de nickel de la mine Raglan, alors que l’entreprise Corporation Métaux Précieux du Québec, pour sa part, s’est vu attribuer 333 306$ afin d’étudier des modèles permettant de concevoir un processus de traitement optimal et de valoriser les ressources de manière efficace.

Ces fonds proviennent du Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS) du gouvernement du Québec, qui a distribué en tout 2 302 202 $ pour 11 projets de recherche.

« Ces initiatives recevront une aide financière pour la réalisation des travaux de géométallurgie et de géoenvironnement… l'objectif du Programme est d'inciter les entités œuvrant dans le domaine de l'exploration minière à réaliser et à développer des projets d'exploration afin de découvrir des dépôts de minéraux critiques et stratégiques de qualité », mentionne le ministère des Ressources naturelles et des Forêts à travers un communiqué de presse.

Les entreprises Doré Copper Mining (cuivre), Lithium Winsome Adina (lithium) et Canadian Royalties (nickel) reçoivent respectivement 182 025$, 129 354$ et 88 329$ afin de réaliser des travaux de recherche visant les minéraux qu’exploitent ces entreprises.

Ces projets de recherche font partie du 4e appel d’offres lancé à travers le programme de soutien.

En date du mois de juin 2024, Québec aura accordé une aide financière globale de près de 3.8 M$ pour 17 projets d'exploration et de recherche liés au Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.