Gisement B26: un premier levé gravimétrique réalisé

  • Publié le 29 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Abitibi Metals affirme que le levé gravimétrique effectué sur son site B26 permettra de délimiter et de découvrir des cibles potentielles pour des gisements similaires au sein de la propriété. 

L’entreprise dit avoir identifié une tendance ciblée d’environ 6.7 kilomètres à l’ouest de l’empreinte actuelle du projet B26, évalué actuellement à 1.6 kilomètre.

Sur l’ensemble des 1 900 stations incluses dans le levé gravimétrique, Abitibi Metals a pu effectuer des relevés à 1 466 stations en fonction de l’accès présentement disponible à cette période de l’année.

« D’après les données préliminaires reçues à ce jour, la compagnie a identifié plusieurs cibles de forage hautement prioritaires à tester à l’extérieur du gisement B26. Notre première phase de forage de 13 500 mètres a été un grand succès, mettant en évidence le potentiel de croissance et la continuité grâce à des forages d’extension et intercalaires réussis. La deuxième phase de forage se concentrera sur le forage de croissance et d’expansion suivant les tendances en plongée identifiées par le modèle géologique », a expliqué le chef de la direction d’Abitibi Metals, Jonathon Deluce, par voie de communiqué.

Rappelons qu’en novembre 2023, Abitibi Metals a conclu une convention d’option sur le dépôt polymétallique B26 avec la SOQUEM. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".