Municipal
Retour08 juillet 2024
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Complexe multisports à R-N: la CCIRN en colère
Municipal
©Photo Gracieuseté
La Ville de Rouyn-Noranda s’est vu refuser sa part de financement à partir du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) par Québec, ce qui a profondément choqué la Chambre de commerce locale.
La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda se dit en furie après que le gouvernement du Québec a refusé d’octroyer des fonds pour la construction du Complexe multisports de Rouyn-Noranda
À l’instar d’autres projets de construction d’infrastructures sportives en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec, la CCIRN accueille très mal la décision de Québec de ne pas investir dans le projet du Centre multisport de Rouyn-Noranda, budgeté à environ 40 millions de dollars.
Le président de la CCIRN, Stéphane Brown, croit que la centralisation pratiquée par le gouvernement de la CAQ pénalise les régions comme l’Abitibi-Témiscamingue quand vient le temps d’investir dans les infrastructures sportives.
« Il faut des enveloppes régionales et non des programmes de financement à la grandeur de la province. Ici, à Rouyn-Noranda et dans la région, nous contribuons énormément à la vitalité économique de la province, mais, quand il est temps d’investir au niveau local, ni l’argent ni la volonté ne sont là », a réagi le président.
Ce dernier affirme que le projet de Centre multisports s’inscrit très bien dans le développement économique et culturel de Rouyn-Noranda, en offrant la possibilité d’attirer des événements sportifs d’envergures qui stimulent l’économie régionale, en plus de permettre aux citoyens, en particulier les jeunes, les familles et les ainés, de pouvoir profiter des bénéfices associés à la présence d'une telle infrastructure au niveau de la santé et des loisirs.
Rappelons que le projet de Centre multisports de Rouyn-Noranda, à l’instar du Complexe Eau profondes de Ville-Marie, s’est vu refusé un financement à partir du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) par Québec.
Stéphane Brown confirme cependant que la CCIRN va poursuivre ses démarches afin de faire débloquer le financement nécessaire pour que le l'infrastructure voit le jour dans un avenir prochain.
©CCIRN
Le président de la CCIRN, Stéphane Brown
Commentaires
8 juillet 2024
Ghislain Moreau
On devrait faire comme le maire Trahan à l'époque (ancien maire de V-D), construire le centre et ne pas attendre après ces incompétents...c'est incroyable qu'en 2024 la ville de Rouyn-Noranda ne possède pas des infrastructures sportives intérieures (tennis, piscine, etc...)dignes de ce nom!!