Renforcer la communication, le mandat de Christian Labbé

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY – Le hockey régional vivra une première dans son histoire. Pour la toute première fois, un Témiscabitibien sera à la tête de Hockey Québec, à la suite de l’élection de l’Amossois Christian Labbé, qui aura le mandat de chapeauter l’organisme responsable du hockey civil québécois.

Dans un vote tenu le 15 juin dernier, à Rivière-du-Loup, l’Abitibien a reçu un vote de confiance de ses paires pour ainsi obtenir un mandat de deux ans. 

Responsable d’un Hockey Québec en énorme vague de changements, Labbé veut travailler à ce que la communication soit la plus constante et la plus transparente possible entre l’organisme et les associations régionales. 

Dans ses dossiers, il aura aussi la charge de trouver un nouveau directeur général, après la démission de Jocelyn Thibault. Un départ qui avait suscité de vives réactions chez plusieurs acteurs du sport. 

«On veut offrir un support aux régions et partenaires pour arriver à ces changements. C’est avec tout le monde qu’on va aller de l’avant avec notre stratégie et la nouvelle gouvernance que l’on veut mettre en place», croit le nouveau président. 

D’ici les trois prochaines années, sept grandes orientations dicteront le plan de Hockey Québec. Ces grandes lignes regroupent notamment l’encadrement et le développement des entraîneurs et des officiels, aider les régions aux plans organisationnels et administratifs et la construction d’un volet récréationnel pour pratiquer le hockey simplement pour le plaisir et à moindre coût. 

Le fruit du résultat 

L’arrivée à la présidence de Christian Labbé arrive à une période de l’année où les yeux du hockey étaient récemment rivés sur le repêchage de la LNH. Dans une cohorte qui n’avait peu d’attentes, 11 Québécois ont finalement entendu leur nom être prononcé par une équipe du circuit Bettman. 

La nouvelle tête dirigeante garde encore bon espoir sur comment la province développe ses jeunes talents, mais concède que des choses peuvent être améliorées. 

« Avec notre direction actuelle, on a à travailler différentes avenues additionnelles. On veut développer notre hockey de manière différente pour accroître le nombre de talents. Ultimement, on pourra être en mesure de faire ressortir plus de Québécois vers la grande ligue professionnelle », entrevoit-il. 

Celui-ci arrive aussi dans un portrait où le hockey féminin connaît une vague de croissance. Avec la présentation de la toute première saison de la Ligue professionnelle de hockey féminin, le nombre de joueuses a déjà connu une hausse de 6% sur le territoire québécois. 

« C’est une grande satisfaction, car on veut promouvoir le hockey féminin dans la province. On le doit en grande partie à des modèles de premier plan comme Marie-Philip Poulin. On est vraiment optimiste pour la suite. La demande est là. Maintenant, c’est à nous d’offrir les services pour attirer les jeunes joueuses chez nous », clame Christian Labbé. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.