Une compétition qui fait le poids

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Rouyn-Noranda accueille les Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie édition 2024 du 12 au 14 juillet au pavillon d’éducation physique du campus du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, une compétition qui va réunir 120 compétitrices et compétiteurs 

La compétition, qui est organisée par le Club d’Haltérophilie Héraclès de Rouyn-Noranda en collaboration avec le comité organisateur des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie, rassemblera des participants provenant de partout au pays, dont 11 athlètes provenant de la région.

Ainsi, les athlètes, âgés de 30 ans et plus, seront répartis dans plusieurs catégories de poids, soit les 49 kilos et moins, 55 kilos et moins, 64 kilos et moins, 74 kilos et moins, 81 kilos et moins, 87 kilos et moins ainsi que 87 kilos et plus chez les femmes, alors que chez les hommes, les mêmes catégories s’appliquent, avec toutefois l’ajout des catégories de 91 kilos et moins, 102 kilos et moins ainsi que 102 kilos et plus.

« Le plus étonnant dans ce type de compétition est que c’est vraiment quelque chose de générationnel. Les Masters se présentent souvent à 60 ans et plus, accompagnés de leurs enfants âgés dans la trentaine et la quarantaine, qui eux sont également accompagnés par leurs enfants. C’est incroyable de voir ce mélange d’athlètes dans un seul événement, ce qui n’est pas chose commune dans la plupart des sports », a révélé la responsable des communications pour le comité organisateur des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie, Isabelle Brochu.  

Image
La présidente d’honneur de l’édition 2024 des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie, Christine Girard

La présidence de l’événement assurée par la médaillée olympique originaire de Rouyn-Noranda, Christine Girard. 

« Il était naturel pour moi d’accepter la présidence d’un tel événement. C’est mon sport, qui est présenté dans ma ville. Une compétition comme celle-là n’est pas seulement une démonstration de force. C’est aussi une démonstration de persévérance. Il y beaucoup d’athlètes ici qui vont pouvoir vous témoigner que c’est un travail acharné. Étant moi-même médaillée olympique à 2 reprises, je peux dire que l’haltérophilie est un travail de longue haleine », a commenté Christine Girard, qui, rappelons-le, a reçu la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, dans la catégorie des 63 kilos et moins.

À noter qu’il s’agit de la 2e édition des Championnats Canadiens Maîtres d’Haltérophilie à être présentée par le Club Héraclès de Rouyn-Noranda, qui avait accueilli l’événement en 2015.            

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.