Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Tour de l’Abitibi 2024 : Ellande Larronde confirme sa domination

Oliver Scott Ellande Larronde - Tour de l'Abitibi 2024

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Oliver Scott (en bleu) et Ellande Larronde (en brun) n'ont laissé aucune chance à la compétition lors de la portion urbaine de la 7e étape du Tour de l'Abitibi.

CYCLISME - La journée de dimanche représentait presque une formalité pour le cycliste Ellande Larronde. Meneur depuis le jour 1 du Tour de l’Abitibi, le Français a officiellement remporté la 54e édition de la compétition cycliste en empochant une troisième victoire d’étape.

Dans une épreuve qui reliait Senneterre à Val-d’Or, et qui comprenait 10 tours d’une boucle urbaine de 5,1 kilomètres, Larronde n’a montré aucun signe de ralentissement face à ses compétiteurs lors de cette 7e étape.

En compagnie d’Oliver Scott, il a croisé le fil d’arrivée avec plus de deux minutes sur le Japonais Keito Kamiya et le peloton principal. En échappée dès la fin du premier tour, le duo n’a jamais été le moindrement inquiété, signe de sa domination en sol témiscabitibien.

«Dès ma première victoire d’étape (mardi), je savais que le reste allait être compliqué, car mes coéquipiers allaient devoir me défendre. On est resté soudé et tout le monde a été solidaire. Super content de ramener cette victoire à la maison», exprime Ellande Larronde.

Ce dernier représentait un certain pari de la part de l’équipe nationale française. Absent du Tour de l’Abitibi à sa première année d’admissibilité, en 2023, Larronde a obtenu une place dans la formation nationale junior et a vite obtenu une énorme responsabilité au sein du groupe, même si certains coéquipiers avaient fait le voyage à Amos, l’été dernier.

Une décision qui a vite été justifiée par ce deuxième sacre de la France dans les trois dernières éditions de la compétition témiscabitibienne.

«Courir avec le maillot français, c’est différent et ça donne des ailes. J’avais fait de bons résultats au Championnat de France…j’espère que cette victoire au Tour de l’Abitibi va tomber dans les bonnes oreilles. Pourquoi ne pas avoir une sélection en équipe de France pour la suite de la saison», manifeste l’athlète de 17 ans.

Respect et collaboration

Au terme des 667,4 kilomètres traversés par les coureurs au courant de la semaine, un respect mutuel s’est installé entre Ellande Larronde et Oliver Scott, possiblement les deux plus féroces coureurs de la compétition.

Arrivé de la Nouvelle-Zélande et intégré à la formation NorthStar Development Cycling pour cette semaine, Scott avait beaucoup à gagner dans les derniers jours. Troisième au classement général avant de quitter Senneterre, il a été en mesure de prendre possession du second rang grâce à la collaboration son rival français lors de l’échappée.

Scott a même été bon joueur en laissant Larronde croiser le fil d’arrivée en premier lors du 10e tour et dernier. Plus tôt dans l’épreuve, le détenteur du maillot brun s’est rangé derrière son poursuivant pour que celui-ci empoche 500$ lors des deux sprints de la mairesse.

«Pendant la course, on se criait dessus et on se motivait afin de continuer de garder le rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. Tous les deux, on a travaillé tellement fort pour se détacher du peloton…Ellande est tellement puissant et je le remercie énormément pour m’avoir aidé de brillante manière à aller chercher cette deuxième place», souligne Oliver Scott.

En plus de remporter le maillot brun, Ellande Larronde a également remporté le maillot orange, remis au meneur du classement des points. Son coéquipier, Lohann Vulliez a été sacré du maillot à pois pour le meilleur grimpeur de la compétition, tandis que Ben Morin (PNW Racing Foundation) met la main sur le maillot bleu du meilleur coureur de première année chez les juniors.

À l’instar de l’édition 2024, celle de 2025 verra Val-d’Or être la ville hôtesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média