Claire Bergeron : une auteure passionnée

  • Publié le 31 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

À 65 ans, Claire Bergeron a réalisé son rêve de devenir écrivaine. Elle s'est lancée dans l'écriture à la retraite. Native d’Authier-Nord, elle publie un roman chaque année et s'apprête à sortir son quatorzième livre en 2025. 

Claire Bergeron n’a pas toujours été écrivaine. C’est après avoir pris sa retraite, dans la soixantaine, qu’elle a commencé à écrire, réalisant ainsi un rêve qu’elle avait en elle depuis longtemps. « C’est un rêve que j’avais depuis toujours, mais je n’avais jamais eu le temps vraiment. J'avais un rêve puis j'ai décidé de partir à sa conquête », explique-t-elle. 

Inspirée par des conférenciers qu’elle entendait dans le cadre de son travail avec son fils, elle décide alors enfin de réaliser son rêve. « J’entendais les conférenciers dire que quand on a un rêve, il faut aller au bout. » C’est ainsi qu’elle commence à écrire son premier roman, "Sous le manteau du silence", qu’elle publie à 65 ans, au Salon du livre de Trois-Rivières, le jour de son anniversaire. Claire écrit principalement sur des thèmes sociaux comme la justice et la place des femmes dans la société. « Pour moi, la justice, à tous les niveaux, a une très grande importance. Elle donne une voix aux sans-voix, qu’ils soient des enfants, des femmes maltraitées ou des pauvres. Si tu es pauvre, que tu vis dans un fond de rang, tu n’as pas de voix, tu es sans voix », ajoute-t-elle avec émotion. 

Une fière Abitibienne 

 

Les romans de madame Bergeron sont souvent inspirés par ses souvenirs et ses expériences en Abitibi, où elle a grandi. « Chaque fois que je viens en Abitibi, c’est chez nous. Mon premier roman était une idée que j’avais depuis longtemps, basée sur un drame en Abitibi. » 

Chaque été, elle retourne dans la région pour puiser des inspirations. « Je vais souvent à la Société d’histoire d’Amos, j'en profite pour me chercher une idée pour un prochain roman. C’est alors que le mot testament m’est venu. Je me suis dit, il me semble qu’il y aurait beaucoup à écrire sur ce mot-là », raconte la femme aujourd’hui âgée de 78 ans. 

Le prochain roman de Claire, prévu pour 2025, sera une nouveauté pour elle, explorant une période qu'elle n'a jamais abordée auparavant, tout en intégrant un retour dans le passé. « Il va commencer en 2020, mais avec un retour dans le passé. Ça va être un jeune couple qui va habiter un presbytère en Abitibi, au moment où arrive la pandémie », termine-t-elle. 

 

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.