Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 août 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Plus de 54 000 livres distribués dans la région depuis le début du programme « La lecture en cadeau »

3424_Bibliothèque Mascouche

©hoto gracieuseté - Unsplash

Le 12 août prochain, la Fondation pour l’alphabétisation appelle le public à se rendre en librairie pour participer à l’événement « J’achète un livre québécois ».

Pour la journée du livre québécois, le 12 août prochain, la Fondation pour l’alphabétisation appelle le public à se rendre en librairie pour participer à l’événement « J’achète un livre québécois ». 

Chaque personne qui participe à ce grand mouvement social « J’achète un livre québécois » contribue à l’initiative « La lecture en cadeau ». Ce projet vise à encourager la lecture auprès des enfants de 0 à 12 ans pour prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme, mentionne les organisateurs par voie de communiqué.  

 

« La lecture en cadeau est une initiative sociale qui me touche profondément, d’abord parce qu’elle s’appuie sur la générosité des Québécoises et des Québécois, sur notre amour collectif de notre langue et de notre littérature, mais aussi parce que les impacts de cette générosité sont réels et multiples dans la vie des enfants. En plus de permettre de développer un goût pour la lecture, cela favorise également l’épanouissement des enfants et leur développement. Donner un livre est un geste si simple et si puissant à la fois », déclare Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation. 

Rappelons que la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme caritatif qui a pour mission de soutenir les enfants et les adultes dans le développement et le maintien de leur capacité à lire et à apprendre, pour favoriser leur bien-être et leur pleine participation à la société. 

La Lecture en cadeau

©Photo Gracieuseté

La lecture en cadeau

Un programme à fort impact au Québec 

Des études montrent qu’un contact précoce avec les livres améliore le rapport à la lecture des enfants tout au long de leur vie. Encourager la lecture dès le plus jeune âge favorise la réussite éducative et renforce les compétences en littératie, avec des répercussions sociales et économiques tant individuelles que collectives. Grâce à l’initiative « La lecture en cadeau » et à la générosité des donateurs, chaque année, des milliers d’enfants à travers le Québec reçoivent des livres jeunesse neufs. 

« Avec une telle initiative, nous investissons dans l’avenir des enfants et renforçons le tissu éducatif de la société », rappelle l’organisme. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média