Actualités
Retour12 août 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Gold Fields fait l’acquisition complète de Minière Osisko
©Minière Osisko
Gold Fields devient le seul actionnaire du projet Windfall situé à Waswanipi.
MINES - Minière Osisko passe désormais aux mains de la compagnie Gold Fields Limited. La géante mondiale confirme l’acquisition complète du projet Windfall, situé dans la communauté crie de Waswanipi.
Détenteur de 50% des parts du projet, Gold Fields achètera le reste du gâteau pour la coquette somme de 2,16 milliards de dollars canadiens, l’une des plus grosses transactions minières de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’accord devra, au préalable, passer par un plan d’arrangement canadien. Si les actionnaires de Minière Osisko approuvent le tout, et que toutes les approbations judiciaires et réglementaires sont acquises, la transaction devrait être finalisée pour le dernier trimestre de 2024.
«Tout au long de notre copropriété du projet depuis mai 2023, et des diligences qui l'ont précédée, nous avons acquis une solide compréhension de Windfall et de son potentiel. Nous le considérons désormais comme le prochain actif phare de longue durée dans notre portefeuille», entrevoit le PDG de Gold Fields, Mike Fraser.
«Gold Fields est un partenaire dont l'expertise et la vision respectent les fondations que nous avons établies au fil des années. Tout au long de notre collaboration, Gold Fields a fait preuve d’un engagement constant, non seulement pour faire progresser un projet d'envergure dans un secteur stratégique de l'économie québécoise», a commenté son homologue chez Minière Osisko, John Burzynski.
Fortifier le portfolio
L’achat complet du projet Windfall constituait une opportunité de premier plan pour Gold Fields afin de développer la qualité de son portfolio minier. Mike Fraser se dit ravi d’investir dans un projet à faible coût, dans un territoire prisé par les compagnies minières.
«Le fait que la province de Québec se classe parmi les meilleures juridictions minières au monde est un bonus absolu dans cette transaction. On aime le Canada, car c’est un excellent endroit pour faire des affaires. On est excité par le potentiel que Windfall peut nous amener. Quand on regarde le territoire que nous avons, cela va nous garder occupé pour une longue période de temps», a-t-il mentionné.
Même si plusieurs infrastructures sont prêtes ou avancées en périphérie du site Windfall, M. Fraser estime que des investissements d’environ 1,1 G$ seront encore nécessaires, notamment pour compléter l’usine de traitement.
Avec l’étude de faisabilité réalisée en 2022, Gold Fields s’attend à compléter celle sur les impacts environnementaux vers le premier trimestre de 2025. On pourrait s’attendre à voir les premières onces d’or être coulées vers la fin de l’année 2026, ou le début de 2027.
Commentaires