À une semaine de la rentrée plus de 3800 postes d’enseignants vacants au Québec

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Québec est confronté à une crise majeure, avec encore 3 858 postes d’enseignants vacants dans les écoles publiques de la province. 

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé mercredi après-midi le plus récent bilan à ce chapitre, lors d’une conférence de presse. La situation est pire qu’à pareille date l’an dernier, mais le nombre de professeurs à recruter a aussi augmenté, fait valoir Québec.   

Les régions où la pénurie d’enseignants est la plus grande, toute proportion gardée, sont le Nord-du-Québec (10,2% des postes sont vacants), les Laurentides (7,6%), la Gaspésie (6,9%), la Mauricie (5,2%) et Montréal (5,1%). 

À noter qu'une semaine plus tôt, Québec avait signalé une recherche active de 5 704 enseignants pour le réseau public. 

 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.