Moins de postes enseignants à combler dans la région pour la rentrée scolaire

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 août, les six Centres de services scolaires (CSS) de la région ont assuré être prêts pour le début de l’année scolaire, malgré les défis persistants auxquels ils sont confrontés.

Plus de 22 500 élèves, jeunes et adultes, sont attendus pour la rentrée scolaire en Abitibi-Témiscamingue et à la Baie-James, prévue du 23 au 30 août.  

Dans une perspective globale, la rentrée scolaire 2024 s’annonce sous de bons auspices pour les CSS de la région, avec une diminution significative du nombre de postes d’enseignants à pourvoir au niveau des différents centres de services scolaires.   

« Bien que la situation continue de présenter des défis, elle est nettement améliorée par rapport aux années précédentes », souligne monsieur Yannick Roy, directeur du Centre de services scolaire Harricana. Les Centres de services scolaires (CSS) ont intensifié leurs efforts de recrutement pour surmonter ces difficultés. En réponse à la pénurie de personnel, des missions de recrutement à l’international ont été organisées.  

Pour cette rentrée, 13 nouveaux enseignants en provenance de Tunisie et de France rejoindront les CSS du Lac-Témiscamingue, de l’Harricana, de Rouyn-Noranda et de la Baie-James. En outre, la Baie-James accueillera également deux psychologues et un technicien informatique venant de l’étranger. Ces nouvelles recrues apportent un soutien précieux aux établissements scolaires de la région. 

Image
Portrait des ressources humaines | postes et contrat à combler en date du 21 aout 2024.

Évolution des profils d’élèves 

Un autre aspect notable de la rentrée 2024 est l’évolution constante des profils d’élèves dans les Centres de services scolaires. Selon Monsieur Roy, « Dans les différents Centres de services scolaires, il y a une évolution constante au niveau des élèves issus de l’immigration.» 

Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda compte 38 nouveaux élèves issus de l’immigration récente. Cette tendance nécessite une adaptation continue des programmes éducatifs et des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins diversifiés des élèves. 

Les établissements scolaires mettent en place des initiatives spécifiques pour intégrer les élèves issus de l’immigration, favorisant ainsi une meilleure inclusion et une égalité des chances. Ces efforts visent à enrichir le parcours scolaire de chaque élève et à soutenir leur réussite académique. 

Pour l’année académique 2024-2025, les CSS attendent plus de 500 élèves en francisation et 160 élèves issus de l’immigration dans le secteur jeunesse. 

Rappelons que les six Centres de services scolaires de la région incluent ceux de La Baie-James, de l’Harricana, du Lac-Abitibi, du Lac-Témiscamingue, de l’Or-et-des-Bois, et de Rouyn-Noranda.

Articles les plus consultés

Gilles Chapadeau candidat à la mairie de Rouyn-Noranda

Annick Fluet photographe
Actualités
Politique

Gilles Chapadeau veut faire preuve d’audace

Ses priorités : logement, développement économique, infrastructures de la Ville. Les routes, l’environnement.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Westwood, partenaire majeur de la FUQAT, soutient la formation et la réussite en région.
Crédit Photo : Photo gracieuseté Jarmila Guivarch
Actualités
Éducation

Fondation UQAT : 90 000 $ amassés lors de la Soirée prestige Westwood

Plus de 220 convives réunis au campus de Val-d’Or pour la Soirée prestige Westwood.