Actualités
Retour28 août 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Le CFP Val-d’Or reçoit une aide de 2,8 M$ pour former des dynamiteurs et des foreurs

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Une quatrième cohorte, déjà pleine, de futurs dynamiteurs et foreurs verra le jour, le 7 octobre prochain.
ÉDUCATION - Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Val-d’Or met les bouchées doubles pour former des dynamiteurs et des foreurs. Avec une aide gouvernementale de 2,8 M$, l’établissement souhaite combler un manque flagrant dans le secteur minier abitibien.
D’une durée de 900 heures (environ 6 mois), ce cours accéléré donnera l’opportunité aux étudiants inscrits d’assimiler les concepts théoriques sur le terrain, grâce à l’alternance travail-études. Ceux-ci auront aussi droit à une rémunération lors de leur formation, qui vise la planification, la prévisibilité et la sécurité.
«La formule en courte durée, cible des emplois précis pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs. Le tout découle des discussions sur les besoins dans les marchés qui ont de la difficulté à combler et qu’on aurait besoin de stimuler», indique le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour.
D’ici les trois prochaines années, le CFP de Val-d’Or espère pouvoir former 180 dynamiteurs et foreurs. L’Institut national des mines et le Comité sectoriel de main-d’œuvre dans l’industrie des mines prévoient que les deux catégories d’emploi les plus en demande d’ici 2033 incluent des métiers reliés au forage.
Signe de la popularité de ce programme, les trois premières cohortes affichaient complet, tandis que la quatrième (qui débutera le 7 octobre) a comblé toutes ses places.
Les apprentis pourront se perfectionner au sein d’entreprises installées partout dans la région, comme Soudure du Fer, Dynamitage Castonguay, Galarneau – Groupe Duroking, Dubé Excavation et Affutage Creighton.

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Le nouveau directeur du CFP Val-d’Or, Martin Vigneux.
Apprendre à vitesse grand V
Cette formation mise en place est l’un des projets en action qui occupent le nouveau directeur du CFP Val-d’Or, Martin Vigneux. Arrivé dans la région au début de l’été, il est plongé dans l’action depuis quelques jours, alors que les différents établissements scolaires effectuent leur rentrée 2024-2025.
Même s’il considère apprendre à un rythme effréné, le nouveau gestionnaire constate le succès dans cette formation de dynamiteurs et des foreurs. Sans compter la réponse rapide des entreprises qui ont voulu donner une chance à cette initiative.
«C’est le genre de projet qui amène une bouffée d’air frais pour soutenir ces entreprises. Elles auraient probablement eu à former ou accompagner elles-mêmes ces nouveaux travailleurs», affirme M. Vigneux.
«L’équipe du CFP est vraiment connectée avec les besoins. Quand on parle des entreprises minières, de l’Institut national des mines et des associations qui gravitent autour de ce domaine, ce sont des acteurs importants. Il y a des idées pour être capable de répondre de manière créative et innovante. Elles sont là, maintenant il suffit de les mettre en place», ajoute-t-il.
Après celle d’octobre, une nouvelle cohorte de dynamiteurs et de foreurs devrait voir le jour en janvier 2025.
Commentaires