Découvrez
Retour28 août 2024
Quand construire passe aussi par l’engagement social et environnemental
Contenu promotionnel
Les Immeubles DCL s’étaient donné cinq ans pour réaliser leur projet de 185 appartements sur la rue Perreault à Rouyn-Noranda. Non seulement le projet de 50 M$ sera inauguré au printemps 2025, après seulement deux ans et demi, mais le quart a été consacré au logement abordable.
©Les appartements de la rue Perreault ont été aménagés en tenant compte de l’abordabilité, de l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite et de l’économie d’énergie.
La rapidité d’exécution de ce projet d’envergure est attribuable à deux principaux facteurs, selon le PDG des Immeubles DCL et de Trans-Action Investissement de Rouyn-Noranda, Dave Coutu Larouche. Bien sûr, d’autres projets importants se dessinaient déjà à l’horizon, mais le besoin pressant dans la communauté a aussi pesé fort dans la balance.
« Ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent se payer un logement haut de gamme dans un édifice neuf, fait observer M. Coutu Larouche. Il y a des besoins sur le plan de l’immigration, du côté des travailleurs qui occupent des emplois nécessaires comme dans les restaurants, dans les épiceries. Actuellement, il y a une pénurie de main-d’œuvre. En s’impliquant dans le logement abordable, on contribue à favoriser cet aspect de notre société. Ces travailleurs ne touchent pas les mêmes salaires que dans les mines, mais leur travail est important pour toute la communauté. C’est une roue qui tourne. »
Trois volets
Cette sensibilité à différents volets que Dave Coutu Larouche a développée au fil de ses différents projets est là pour rester. Par exemple, les appartements de la rue Perreault ont été aménagés en tenant justement compte de l’abordabilité, de l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite et de l’économie d’énergie.
De plus, une fois achevé, ce projet sera doté d’un jardin communautaire pour stimuler les échanges entre locataires. Enfin, fait à ne pas négliger, Les Immeubles DCL transforment maintenant le roc dynamité directement sur le site de construction et le réutilisent pour remblayer le terrain. « En agissant ainsi, nous réduisons notre empreinte écologique et nous revalorisons les quartiers où nous développons nos projets », conclut Dave Coutu Larouche.
Les Immeubles DCL sont une entreprise enracinée à Rouyn-Noranda, mais qui envisage déjà de développer d'autres projets, à l'échelle de la région, puis de la province.
Site web : www.lesimmeublesdcl.com
Facebook : www.facebook.com/people/Les-Immeubles-DCL/100067599191000
Découvrez propose aux lecteurs des contenus promotionnels réalisés par ou pour des annonceurs.