Économique
Retour01 septembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Les fonctionnaires moins payés que les autres salariés québécois
©Adobe stock
Les écarts ont continué de se creuser à partir de 2014.
Le salaire moyen des employés de l'administration québécoise se situe à 56 096 $ en 2023, révèle le rapport « Rémunération des salariés – État et évolution comparés 2023 » de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Ce chiffre est inférieur de 16,6 % au salaire moyen des autres salariés québécois dans les entreprises de 200 employés et plus. La comparaison s'étend également aux employés du secteur privé et d'autres secteurs publics, où les salaires de l'administration québécoise sont respectivement inférieurs de 14,2 % et 22,0 %.
La rémunération globale par heure travaillée, qui inclut les avantages sociaux, congés et heures de travail, s'établit à 45,02 $ pour les salariés de l'administration québécoise. Bien que cette rémunération soit inférieure de 7,4 % à celle de l’ensemble des salariés québécois, elle atteint la parité avec ceux du secteur privé.
L'administration québécoise se distingue par un nombre de congés plus élevé et une semaine de travail normalement plus courte, avec des coûts d'avantages sociaux représentant 28,0 % du salaire, contre 23,8 % pour les autres salariés québécois.
Les différences salariales entre l'administration québécoise et les autres secteurs se sont accentuées entre 2022 et 2023, notamment en raison de l'échéance des conventions collectives dans l'administration québécoise.
Depuis 2014, les écarts salariaux ont continué de se creuser, alors que les écarts en termes de rémunération globale sont restés stables ou se sont réduits par rapport aux autres secteurs publics.
Commentaires