Grondair Aviation rouvre ses portes à Rouyn-Noranda avec une nouvelle attestation d’études collégiales en Pilotage

  • Publié le 4 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grondair Aviation, l'emblématique école de pilotage de Rouyn-Noranda, reprend son envol dans de nouveaux locaux situés directement à l'aéroport régional, annonce ce mercredi le propriétaire de Propair et de Grondair Aviation, monsieur Étienne Lambert.  

La réouverture de Grondair Aviation est le fruit d’un partenariat solide entre Grondair Aviation, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et le Centre Québécois de Formation Aéronautique (CQFA).  

Julien Pierre Arsenault, directeur de la formation continue et des services internationaux du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, exprime son enthousiasme : « Nous sommes ravis d’amorcer ce partenariat avec Grondair Aviation, qui ouvre des perspectives passionnantes pour nos étudiants et pour le développement de la formation aéronautique dans notre région. » 

Le programme phare, l’attestation d’études collégiales (AEC) en pilotage d’avion privé et commercial multimoteur aux instruments et hydravion, débutera le 25 janvier 2025. Cette formation vise à répondre aux besoins spécifiques du secteur aéronautique régional en formant des pilotes qualifiés, prêts à intégrer les marchés locaux et internationaux. 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
De droite à gauche, la mairesse Diane Dallaire | Étienne Lambert, propriétaire de Propair et de Grondair aviation | Julien Pierre Arsenault, directeur de la formation continue et des services internationaux du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Cette formation et conçue pour former des pilotes de la région et pour la région », déclare monsieur Étienne Lambert, propriétaire de Propair et de Grondair aviation. 

« On est en mesure d’accéder à certains instructeurs et aussi d’aller recruter des instructeurs qui proviennent de l’extérieur, même quand on a déjà des instructeurs dans notre bassin », mentionne Étienne Lambert.  

La Ville de Rouyn-Noranda juge ce projet à la fois innovant et essentiel. Elle décide d’apporter un soutien financier de 40 000 $ par an pendant cinq ans. De plus, elle mettra à disposition des locaux gratuitement dans le bâtiment adjacent à l’aérogare de l’Aéroport régional, une valeur locative estimée à 48 000 $ par an.  

Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, commente avec optimisme : « Je suis certaine que cette attestation d’études collégiales attirera des candidats bien au-delà de notre région, renforçant ainsi notre position comme un pôle clé pour la formation aéronautique. » 

Pour marquer cette réouverture, une journée portes ouvertes est prévue le 14 septembre prochain. Cet événement permettra aux futurs étudiants, aux partenaires et au public de découvrir les nouveaux locaux et d'en apprendre davantage sur les opportunités offertes par le programme. Ce sera également une occasion de rencontrer les formateurs et de poser des questions sur le cursus de formation. 

 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Le président de Propair et de Grondair Aviation, Étienne Lambert, affirme qu’il y a une pénurie de pilotes au Canada.

Ce retour en force de Grondair Aviation est une excellente nouvelle pour la région de Rouyn-Noranda, promettant d'apporter des contributions significatives au secteur aéronautique local et d’offrir des opportunités de formation de premier plan pour les pilotes de demain.  

« On est vraiment content et ravi de pouvoir lancer ce projet, ça fait plus de deux ans qu’on y travaille et ficeler avec tous nos partenaires. C’est un beau défi qui commence », conclut monsieur Étienne Lambert, propriétaire de Propair et de Grondair aviation. 

Rappelons que Grondair Aviation a été acquise en 2022 par l’École d’Aviation de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.