Développement minier: vers une approche équilibrée

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le député de Matane-Matapédia et critique officielle du Parti québécois en matière de mines et développement économique régional, Pascal Bérubé, croit que le développement du secteur minier passe par un meilleur équilibre entre l'exploitation des projets et la protection de l’environnement.  

De passage à Rouyn-Noranda pour participer au caucus du PQ de la rentrée parlementaire de l’automne 2024, Pascal Bérubé a profité de l’occasion pour présenter la position de son parti en ce qui concerne le développement du secteur minier.

« On va avoir une approche très différente de Québec Solidaire, c’est certain. On connait le tissu des villes industrielles et on connait l’importance de créer de la richesse et ce que cela signifie pour ces communautés. Cependant, on est également très engagé dans la protection de l’environnement et, il ne faut pas l’oublier, la protection de la santé publique. Notre approche sera celle de l’équilibre, soit que tous puissent tirer parti des projets miniers », a expliqué le député.

Pascal Bérubé croit également que le projet de loi 63 sur les mines de la CAQ, qui a été reçue « froidement » par les acteurs du milieu et les groupes de protections de l’environnement selon ses informations, doit être bonifié.

« Les commentaires que j’entends sont que personne n’est vraiment satisfait par ce projet de loi pour réformer la Loi sur les mines. Je pense que c’est effectivement à refaire. »  

Image
Le député de Matane-Matapédia et critique officielle du Parti québécois en matière de mines et développement économique régional, Pascal Bérubé

La Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda 

Appelé à commenter le dossier de la Zone d’Innovation minière à la suite de la démission du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, au début septembre 2024, Pascal Bérubé a confirmé que son parti était en accord avec le projet de la ZIM, qui ferait de la région un pôle d’excellence en développement minier au niveau mondial.

« Je le réitère. Si la CAQ ne va pas de l’avant avec la Zone d’Innovation Minière, le PQ le fera. C’est certain qu’on aimerait mieux que cela se fasse avant les prochaines élections, mais Paul St-Pierre-Plamondon a annoncé lors de son passage dans la région en mai 2024 qu’il était en accord avec ce projet », a conclu Pascal Bérubé.              

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.