ZIM à Rouyn-Noranda: Johanne Jean toujours confiante

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La présidente du Comité pour l’implantation de la Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda, Johanne Jean, confirme que le projet suit toujours son cours auprès du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec 

Johanne Jean confirme que malgré la démission du ministre Pierre Fitzbiggon, le Comité n’a toujours pas reçu de signaux indiquant que le projet était mort au feuilleton.

« La démission de Pierre Fitzgibbon à titre de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec ne signifie pas que le ministère est en train d’être démantelé. On a eu une rencontre avec le comité interministériel en juin et nous poursuivons notre travail en ce sens. C’est certain que la rencontre que nous aurons avec son successeur ou sa successeure sera déterminante pour la suite du dossier, mais nous demeurons confiants », a commenté Johanne Jean.

Au cours des derniers jours, le Porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de développement économique régional et député du PQ dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait laissé entendre que le projet de la ZIM en était au point mort.

« ll n’y a aucune indication qu’il va y avoir une ZIM à Rouyn-Noranda, avec ou sans M. Fitzgibbon. C’est ce que nous avons comme information », avait-il alors déclaré devant les médias.

Il est cependant vrai qu’aucune communication provenant de la CAQ ne confirmait que le projet avançait, et ce, depuis juillet 2022.

« Il faut dire que les projets de Zones d’Innovations sont une initiative de François Legault, et non de Pierre Fitzgibbon. Principalement pour cette raison, je crois que le projet de Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda demeure très vivant. De toute façon, nous allons poursuivre nos efforts pour que ce projet puisse voir le jour », a conclu Johanne Jean.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.