ZIM à Rouyn-Noranda: Johanne Jean toujours confiante

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La présidente du Comité pour l’implantation de la Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda, Johanne Jean, confirme que le projet suit toujours son cours auprès du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec 

Johanne Jean confirme que malgré la démission du ministre Pierre Fitzbiggon, le Comité n’a toujours pas reçu de signaux indiquant que le projet était mort au feuilleton.

« La démission de Pierre Fitzgibbon à titre de ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec ne signifie pas que le ministère est en train d’être démantelé. On a eu une rencontre avec le comité interministériel en juin et nous poursuivons notre travail en ce sens. C’est certain que la rencontre que nous aurons avec son successeur ou sa successeure sera déterminante pour la suite du dossier, mais nous demeurons confiants », a commenté Johanne Jean.

Au cours des derniers jours, le Porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de développement économique régional et député du PQ dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait laissé entendre que le projet de la ZIM en était au point mort.

« ll n’y a aucune indication qu’il va y avoir une ZIM à Rouyn-Noranda, avec ou sans M. Fitzgibbon. C’est ce que nous avons comme information », avait-il alors déclaré devant les médias.

Il est cependant vrai qu’aucune communication provenant de la CAQ ne confirmait que le projet avançait, et ce, depuis juillet 2022.

« Il faut dire que les projets de Zones d’Innovations sont une initiative de François Legault, et non de Pierre Fitzgibbon. Principalement pour cette raison, je crois que le projet de Zone d’Innovation Minière à Rouyn-Noranda demeure très vivant. De toute façon, nous allons poursuivre nos efforts pour que ce projet puisse voir le jour », a conclu Johanne Jean.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.