Le spectacle 72 h, Adam Faucher nous en parle

  • Publié le 12 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Agora des Arts accueille actuellement un événement captivant : le spectacle 72 h. Un événement entièrement réalisé par des artistes régionaux.  

Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts, nous fait découvrir les dessous du captivant spectacle « 72 h ». Dans une récente entrevue accordée au journal Le Citoyen, il explique comment ce projet ambitieux prend vie au sein de leur espace culturel. 

Selon Adam, le choix des artistes pour ce spectacle n’est pas le fruit du hasard. « Nous avons décidé de faire appel à des talents locaux pour créer «72 h». L’idée est de mettre en avant des artistes de la région, ce qui permet non seulement de soutenir la scène locale, mais aussi d’enrichir le spectacle avec des perspectives variées », précise-t-il. 

Le concept central de « 72 h » repose sur une collaboration inédite entre quatre artistes : Camille Dallaire, Janie Lapierre, Christian Leduc, et Julien Vallée qui n’ont jamais travaillé ensemble auparavant. Adam explique : « L’objectif est de les réunir dans un environnement déambulatoire au sein de l’Agora des Arts. Cette approche permettra de concevoir une expérience immersive singulière, où chaque artiste apporte sa propre vision tout en interagissant avec les apports des autres. » 

Comme le titre le suggère, « 72 h » désigne le défi de créer une conception unique en seulement 72 heures à l’Agora des Arts. Chaque artiste impliqué contribuera à l’élaboration des œuvres des autres, mais intégrera également une phrase inspirante, une chanson et un lieu spécifique à l’Agora dans ses créations. Et, réalisé aussi sa propre production. 

Adam souligne que cet événement offre une occasion unique de rencontrer les artistes et de tisser des liens personnels.  

« Nous invitons vivement les spectateurs à venir explorer les œuvres présentées. Pour favoriser l’accès à tous, nous proposons une billetterie solidaire avec trois tarifs au choix : 0 $, 15 $ ou 30 $. Notre ambition est de rendre les arts plus accessibles et de démocratiser la culture », explique-t-il. 

« Nous souhaitons attirer un public varié, provenant de milieux différents. Notre objectif est que ces soirées soient à la fois rassembleuses et inclusives », conclut-il.  

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.