Targa Explorations déploie une équipe importante à Opinaca

  • Publié le 14 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Targa Explorations y va à fond pour sa prochaine phase d’exploration de son projet aurifère Opinaca. Une dizaine de spécialistes seront sur le terrain pour une semaine de prospection et d’échantillonnage.

Durant ce passage, Targa Explorations a pour objectif d’identifier la source aurifère du substratum rocheux trouvée dans les échantillons locaux. L’équipe compte prélever 115 échantillons supplémentaires de concentré de minéraux lourds le long et en aval de la tendance cible afin de resserrer la grille de juin. 

«Maintenant que nous savons où regarder, nous avons déployé une équipe de géologues plus importante pour un programme de prospection intensif et nous augmenterons la densité d’échantillons de la grille HMC pour mieux définir la tendance cible. L’équipe a fait de grands progrès à Opinaca depuis l’identification du potentiel aurifère du projet au début de l’année», estime le PDG de Targa, Cameron Tymstra. 

Les résultats des échantillons du programme de terrain sont attendus entre le milieu et la fin d’octobre et devraient aider à planifier un premier programme de forage en 2025. 

Le projet Opinaca, d’une superficie de plus de 85 000 hectares, est situé à la Baie-James, à 45 kilomètres de la route Trans-Taïga, et à 40 km au sud de la découverte de lithium Corvette de Patriot Battery Metals. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.