Acier Leroux vote un mandat de grève à l’unanimité

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ACTUALITÉS – Insatisfaits de leur valeur salariale, les 16 employés de la compagnie Acier Leroux d’Amos ont voté un mandat de grève illimité à l’unanimité, le 16 septembre.

Spécialisés dans le pliage et le coupage d’acier pour des entreprises régionales, dont plusieurs dans le domaine minier, les employés soutiennent que leur pouvoir d’achat a diminué de 10% depuis les cinq dernières années.  

Ceux-ci comptent utiliser ce mandat voté lorsque le moment sera jugé opportun. Aucune autre journée de négociations entre les deux camps n’est prévue à l’horaire, pour l’instant. 

«La moindre des choses, quand on travaille, c’est de ne pas s’appauvrir. C’est juste normal de nous payer à notre juste valeur. Si l’employeur ne révise pas ses positions, il précipite la grève», avance le président de l’unité syndicale, Maxime Louette. 

«Non seulement les salaires n’ont pas suivi l’inflation, mais en plus nos membres sont considérés comme des journaliers, au bas de l’échelle, alors qu’ils font des tâches plus complexes», renchérit la représentante syndicale des Métallos, Sonia Charrette. 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.