Les femmes aux commandes en Abitibi-Témiscamingue?

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Clément Bolano

En Abitibi-Témiscamingue, plus du quart des entreprises sont dirigées par des femmes, selon le dernier bulletin de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces dirigeantes se démarquent par leur capacité à innover et à encourager des pratiques novatrices au sein de leur organisation. Selon l’étude citée par l’observatoire, les entreprises dirigées par des femmes bénéficient d’une stabilité accrue et sont plus susceptibles de lancer des projets d’innovation​.

Ces entreprises se montrent également plus engagées dans des initiatives d’innovation sociale et environnementale.

Elles tendent à mettre en place des actions visant à améliorer leur performance sociale, telles que l’établissement d’un dialogue transparent avec le personnel et les partenaires, ainsi que la promotion de l’équité et de l’inclusion​. Sur le plan environnemental, elles mettent en œuvre des mesures pour réduire la consommation d'énergie et optimiser les transports​.

Cependant, l'accès au financement demeure un défi pour les entreprises innovantes en général, y compris celles dirigées par des femmes. L'étude révèle que peu d'entreprises de la région ont recours à des sources de financement externes, ce qui peut limiter leur capacité à entreprendre des projets plus ambitieux​.

Le leadership féminin en Abitibi-Témiscamingue semble ainsi jouer un rôle essentiel dans l'adoption de pratiques innovantes et durables, contribuant à la croissance économique et à l'impact social et environnemental de la région.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.