Société
Retour22 septembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Le 1er octobre, c’est la Journée internationale des aînés
©Adobe stock
La JIA célèbre l’apport de tous les aînés à la société.
Le début de l’automne est à l’honneur de tous les aînés! La Journée internationale des aînés (JIA) est célébrée chaque année le 1er octobre à travers le monde pour rendre hommage aux personnes âgées et reconnaître leur contribution précieuse à la société.
Instituée par les Nations Unies en 1990, cette journée vise à sensibiliser le public aux défis que rencontrent les aînés tout en promouvant leur inclusion sociale et le respect de leurs droits fondamentaux. Elle est aussi une opportunité de célébrer leur sagesse, leur expérience et leur rôle actif dans la vie communautaire et économique.
La création de la JIA trouve ses racines dans le Plan d'action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982. Un plan conçu pour répondre aux opportunités et défis du vieillissement de la population et promouvoir le développement d'une société inclusive pour tous les âges.
En 1991, l'Assemblée générale des Nations Unies a également adopté les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées, qui établissent des lignes directrices visant à garantir l'indépendance, la participation, les soins, l'accomplissement personnel et la dignité des aînés.
Le Thème de 2024 : « Nous, les aînés! »
Chaque année, la Journée internationale des aînés se concentre sur un thème spécifique pour mettre en lumière des aspects variés du vieillissement. En 2024, le thème choisi est « Nous, les aînés! », indique sur son site web la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec.
Ce thème vise à souligner la fierté des aînés dans leurs contributions quotidiennes à la société et à promouvoir une image positive du vieillissement. Il encourage aussi une réflexion collective sur l’avenir des personnes âgées et leur rôle dans une société intergénérationnelle et inclusive.
Les activités prévues autour de ce thème incluent des ateliers, des conférences, des discussions publiques, des événements communautaires et des initiatives de sensibilisation dans divers lieux tels que les écoles, les établissements d’enseignement supérieur et les espaces publics.
Alimenter les discussions
Ces initiatives sont soutenues par des organisations locales et internationales, y compris l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui joue un rôle clé dans la sensibilisation à l'importance de cette journée
La célébration de la JIA permet de mettre en lumière les nombreux défis auxquels font face les personnes âgées, comme l'isolement social, l'accès aux soins de santé, et la protection sociale. Elle est également l'occasion de promouvoir des discussions sur l'amélioration des politiques publiques et des services pour les aînés, et de renforcer les liens intergénérationnels, souligne la Tables aînés de la Capitale-Nationale.
En 2024, la JIA offrira une plateforme pour rassembler différentes générations autour de la question du bien vieillir, favorisant des échanges et des actions concrètes pour améliorer le bien-être des personnes âgées.
Commentaires