Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 septembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Le harcèlement psychologique au travail difficile à déceler

Emploi Harcèlement

©Adobe stock

En mars dernier, une nouvelle loi a été adoptée au Québec pour renforcer la lutte contre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel au travail.

Le harcèlement psychologique en milieu de travail, souvent difficile à identifier, fait l'objet d'une nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette initiative vise à outiller les employeurs et les employés pour reconnaître et prévenir les comportements abusifs, tels que ceux vécus par Florence, jeune travailleuse victime de vexations répétées.

Florence, après avoir obtenu un emploi prometteur, a rapidement été confrontée à une collègue au comportement imprévisible et hostile. Les reproches publics, les remarques humiliantes et l'ignorance de cette dernière ont plongé Florence dans une spirale d'anxiété et de doute, compromettant son bien-être au travail. Ce type de situation, qualifié de harcèlement psychologique, peut prendre de multiples formes et affecte tant la santé mentale que la performance professionnelle des victimes.

Pour lutter contre ce fléau, la campagne intitulée « Le harcèlement psychologique ou sexuel ne devrait jamais faire partie de votre horaire de travail » sera diffusée jusqu'au 6 octobre.

La CNESST, avec sa présidente-directrice générale Anouk Gagné, met également l'accent sur l’importance de sensibiliser la population aux signes du harcèlement. Depuis septembre 2023, 18 conseillers en santé psychologique de l’organisme se sont investis dans la prévention des risques psychosociaux en milieu de travail, offrant des ateliers adaptés aux besoins des employeurs et des employés.

Nouvelle législation

En mars dernier, une nouvelle loi a été adoptée au Québec pour renforcer la lutte contre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel au travail. Cette législation marque une avancée significative en matière de protection des employés, venant compléter un cadre déjà en place depuis 2004. Avec ces mesures, le gouvernement cherche à garantir des recours adéquats pour les victimes tout en responsabilisant les employeurs.

Les efforts de sensibilisation se traduisent par des ateliers offerts aux entreprises. Depuis le début de l'année 2024, la CNESST a organisé près de 600 ateliers auprès de plus de 7 600 employés et 2 800 représentants d'employeurs. Ces formations répondent à la demande croissante de conseils pratiques pour assurer un climat de travail sain.

La campagne en cours, à travers des messages publicitaires et des ressources en ligne, rappelle aux travailleurs qu'il est essentiel de connaître les critères permettant d’identifier le harcèlement afin de pouvoir intervenir rapidement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média