Un hommage posthume pour Charles Duguay à la soirée reconnaissance Thérèse-Pagé

  • Publié le 23 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la 26e édition de la soirée reconnaissance Thérèse-Pagé, qui s'est tenue le vendredi 20 septembre au Théâtre des Eskers d'Amos, trois prix ont été attribués, dont le Prix Thérèse-Pagé, remis à titre posthume à Charles Duguay. 

Charles Duguay a été honoré pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle en tant que bénévole et artiste, devenant ainsi la 26e personnalité à recevoir ce prix hommage. Engagé dans divers événements culturels, il a occupé des postes clés, notamment celui de président du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue d'Amos en 2004, responsable du comité des auteurs en 2009, ainsi que de la coordination du chapitre culturel du livre « Amos, ville centenaire 1914-2014 ». Duguay a également joué un rôle actif dans l'actualisation de la Politique culturelle d'Amos entre 2005 et 2007 et a siégé à plusieurs conseils d'administration d'organismes culturels. En tant que pianiste, il a enrichi la scène musicale d'Amos par de nombreuses performances et a enregistré deux albums. 

« Charles Duguay était un gentleman, un passionné et un homme généreux qui a fait de la culture, sa vie. Il aurait été ému de recevoir cet hommage » mentionne Danaë Ouellet, présidente de la Commission culturelle territoriale de la MRC d’Abitibi, par voie de communiqué. 

Le spectacle Ce sera une Cathédrale, écrit par Pierre Tremblay, a remporté le Prix Coup de cœur. Parallèlement, le Prix de la Relève a été attribué au comédien Mathieux Proulx en reconnaissance de sa contribution à la vitalité culturelle et régionale 

Rappelons que la 26e édition de la Soirée reconnaissance Thérèse-Pagé a été chapeautée par la Commission culturelle territoriale de la MRC d’Abitibi. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".