Azimut découvre une forte teneur en nickel à Kukamas

  • Publié le 24 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Azimut pourrait avoir déniché un filon intéressant dans le domaine du nickel. Des premiers résultats dans la propriété Kukamas, sur la Baie-James, ont révélé de hautes teneurs de ce minerai.

Dans un rapport déposé par Azimut, une zone nickélifère appelée «Perseus» constituerait une découverte intéressante. Dans les échantillons prélevés à cet endroit, Azimut a obtenu un taux jusqu’à 9,35% de nickel.  

D’autres échantillons ont aussi permis de trouver une concentration jusqu’à 3,04% en cuivre, 3,78 grammes par tonne de platine et 8,99 g/t de palladium. 

«Cette découverte est encore à un stade initial, mais offre une perspective excitante pour le projet. Des travaux additionnels sont en cours pour continuer à délimiter la zone, incluant un levé magnétique et électromagnétique au sol. Un premier programme de forage est en cours de planification technique et budgétaire», annonce Azimut. 

La propriété couvre une longueur cumulative de 41 km et comprend 537 claims (272,5 km2), répartis en deux blocs. La découverte de Perseus sur Kukamas et la découverte de W1 sur la Propriété Wapatik contribuent à valider la modélisation prédictive régionale réalisée par Azimut pour le nickel. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.