Une aventure mémorable pour Mikaël Morin et son groupe à l’émission « Quel Talent »

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le groupe « LES TALONS FOUS » qui a récemment participé à l’émission Quel Talent sur Noovo, a vécu une expérience inoubliable. Malheureusement, leur aventure s’est arrêtée lors de la dernière prestation lundi dernier, mais les membres gardent des souvenirs précieux de cette compétition. 

« Les Talons fous » est un groupe créé en novembre 2022, qui se consacre à développer le pôle-théâtre, une discipline artistique agençant pole dance et théâtre. « On utilise vraiment le langage pole dancing qui est une discipline sportive, artistique. On l’utilise pour incorporer des pièces de théâtre pour faire passer plusieurs messages » exprime l’artiste. 

En tant qu’artiste queer, Mikaël tente de remplacer la binarité des genres par une androgynie fluide dans ses créations.  En juin 2023, le collectif crée leur premier spectacle, Le Fruit défendu, dans le cadre du festival Fringe MTL 2023. 

Image
Mikaël Morin, codirecteur du collectif Les Talons Fous, créé en novembre 2022.

Une fin, mais un nouveau départ 

« Malheureusement, c’était notre seul passage lundi dernier, la seule étape à laquelle on s’était rendu. C’était difficile à digérer », raconte Mikaël.  

Bien que le groupe ait été éliminé, ils voient cette expérience comme un tremplin vers de nouveaux projets. « Nous avons acquis tellement de compétences et de confiance en nous. C’est juste le début de notre parcours artistique », explique Mikaël Morin avec beaucoup d’enthousiasme. Pour le groupe c’était une chance de mettre en avant notre travail. C’est une grande fierté de nous voir à la télévision sous ce nouveau jour. Nous espérons que cela incitera les gens à venir assister à nos spectacles.  

Mikaël Morin fonce dans le milieu des arts vivants avec l’envie de créer des œuvres interdisciplinaires mêlant l’art du drag, la performance et le pôle dance avec le théâtre. 

Le groupe « Les Talons fous » souhaite ardemment revenir dans sa région natale pour créer et donner des spectacles de manière ponctuelle. Mikaël, un des membres emblématiques du groupe, se consacre à la pratique du pôle dance, du floorwork et de la danse sur talons depuis trois ans. « Je sais qu’il existe un public avide de découvrir nos performances », explique Mikaël.

« Chaque fois que j’ai eu l’occasion de me produire à Rouyn-Noranda, cela a été un moment précieux pour moi. »  

Mikaël Morin, codirecteur Les Talons fous,

Le groupe espère que ces retrouvailles avec leur terre natale stimuleront l’intérêt pour leurs spectacles et renforceront les liens avec leur communauté.

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.