UQAT: l’espace «Tesabidan» prend officiellement place à Val-d’Or

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Le campus de Val-d’Or de l’UQAT y va d’un pas supplémentaire vers la réconciliation avec les peuples autochtones. L’université a officiellement dévoilé l’espace «Tesabidan», son nouveau lieu d’étude extérieur dans le parc des Marais, le 25 septembre dernier.

Traduit de l’expression «assoyons-nous» en anicinabemowin, Tesabidan se veut une marque de reconnaissance qui rend visible la contribution des Premières Nations dans l’université et la communauté. L’espace compte agrémenter la vie étudiante, tout en permettant aux partenaires de profiter d’une expérience pédagogique et culturelle différente. 

«Des personnes autochtones ont mentionné que cette action pouvait aussi signifier de prendre le temps d’apprendre et se déposer. Il s’agit donc d’une expression tout indiquée pour illustrer la vocation de partage de ce lieu», décrit la conseillère stratégique à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’UQAT, Janet Mark. 

À peine inauguré, le nouveau lieu a servi d’accueil pour un premier événement. Un premier rassemblement a lieu, ce jeudi (26 septembre), pour la marche Mamu Nikantetau, qui s’échelonne sur près de 200 kilomètres entre Kitcisakik et Pikogan.  

Ouverte à la population, l’invitation débutera par une cérémonie symbolique. Par la suite, le groupe de marcheurs prendra la route pour une marche de 3,5 km dans la ville de Val-d’Or. Ceux-ci passeront sur le boulevard Forest, la 5e Rue, la 2e Avenue, la 3e Avenue et la rue Cadillac.  

«C’est un grand privilège pour nous de les accueillir et de faire découvrir le nouveau lieu à toute la population. Cet évènement reflète bien la mission de ce lieu. Bienvenue à toutes et à tous», entonne le directeur du campus de Val-d’Or, Danny Pomerleau.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.