Val-d’Or veut promouvoir le côté actif des retraités lors de la Semaine des aînés

  • Publié le 27 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

De plus en plus considérés comme une tranche de la population nombreuse et impliquée, les aînés auront l’occasion de sortir et développer leur côté actif, alors que la 6e Semaine des personnes aînées lancera ses initiatives du 1er au 7 octobre prochain.

Que ce soit pour le volet physique, instructif ou rassembleur, l’événement a tenté de garder une programmation équilibrée, sous les thèmes de la sécurité, la bienveillance et la diversité. 

«Les aînés sont actifs et s’impliquent dans différentes organisations. Il ne faut pas les oublier, car ils sont une force tranquille, mais présente», insiste le porte-parole de la Semaine des aînés, Denis Bélanger. 

En plus du brunch annuel et de l’atelier d’activités physiques au parc des Pionniers, les participants pourront prendre part à la conférence virtuelle «Accueillir le changement» de la conférencière et auteure, Nicole Bordeleau (2 octobre). Le lendemain, la kinésiologue Annie Garceau animera une activité pour prévenir les chutes et les bienfaits d’un mode de vie actif. 

«Je pense que les villes ont aussi un rôle dans le vieillissement en santé. Si on regarde les aménagements de la 3e Avenue, on peut faire en sorte que les aînés peuvent sortir et ne pas avoir peur de le faire», explique Denis Bélanger. 

Même si la semaine n’en est qu’à sa 6e édition, les gens répondent au rendez-vous. En 2023, près de 950 participants s’étaient rendus aux différentes activités. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.