Projet Belleterre : un modèle géologique semble se valider

  • Publié le 18 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Le programme de forage automnale de la compagnie Vior pourrait confirmer le modèle géologique et suggérer des extensions potentielles au-delà de la minéralisation connue, alors que l’entreprise aurifère souhaite creuser 60 000 mètres sur la propriété. 

À ce jour, plus de 1 244 échantillons de carottes provenant du programme de forage dans le secteur de l'ancienne mine Belleterre ont été envoyés pour analyse au laboratoire d'analyse ALS de Val-d'Or, rapporte Vior. Ce dernier est en attente des premiers résultats d'analyse. 

Depuis le début des travaux le 23 septembre 2024 avec deux foreuses, Vior a complété 19 trous de forage dans le secteur de l'ancienne mine Belleterre, dont cinq transects stratégiques en éventail à travers l'extrémité ouest du système minéralisé de Belleterre. Ces forages, d'une longueur qui varie entre 80 et 500 mètres, ont permis d'obtenir de l'information géologique à des profondeurs verticales variant entre 70 et 400 mètres de la surface. 

«À ce jour, nous avons réalisé 19 trous de forage pour un total de 4 054m dans le secteur historique de l'ancienne mine Belleterre. La description des carottes de forage indique l'extension d'une minéralisation favorable et typique de l'ancienne mine Belleterre, à proximité de la zone de production historique, sur une longueur de carotte allant jusqu'à 16,6 m de veines de quartz minéralisées en sulfures dans des roches volcaniques mafiques altérées», commente le président et chef de la direction de Vior, Mark Fedosiewich. 

Le projet Belleterre est situé à 95 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda. Celui-ci comprend 635 claims couvrant environ 350 km². 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.