Mines
Retour19 octobre 2024
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Galinée : trois composites passent les tests métallurgiques
©Adobe Express
Trois composites de lithium ont réussi une batterie de tests métallurgiques préliminaires.
Les tests métallurgiques préliminaires de trois composites recueillis sur la propriété Galinée, sur la Baie-James, ont affiché des taux de récupération plus que satisfaisants, selon les compagnies Azimut et SOQUEM. Une étape importante pour le développement du procédé métallurgique.
Le programme de tests comprenait une caractérisation chimique et minéralogique ainsi que des tests métallurgiques. L'objectif était d'obtenir des données de base pour la récupération par séparation en milieu dense et par séparation magnétique.
Les taux de récupération du lithium pour les trois échantillons sont de 68%, 79% et 86% respectivement, avec des concentrés de spodumène titrant 6,93% d’oxyde de lithium pour le Comp 1 et 7,10% pour les Comp 2 et 3, selon les chiffres fournis par les responsables des tests.
La production de concentrés de spodumène à haute teneur pour tous les échantillons dans la fraction 2,95, après séparation par liquides denses, dépasse largement la qualité requise pour le traitement hydrométallurgique.
«Le programme de l’été 2024 a continué à souligner le fort potentiel d’exploration du projet. De vastes cibles pour le lithium avec une longueur cumulative d’environ 18 km ont été identifiées à partir de l’échantillonnage systématique du till et en prospection. Un des secteurs les plus attrayants, qui présente des teneurs jusqu'à 2,85% d’oxyde de lithium dans des blocs erratiques, a été identifié sur près de 10 km de long dans la partie nord-ouest du projet», rapporte Azimut.
Galinée est un projet de 36 kilomètres de long et est situé à environ 50 km au nord-ouest de la mine de diamant Renard (Stornoway) et à 60 km au sud de la route régionale majeure Trans-Taïga.
Commentaires