Isabelle Boutin jongle avec les ingrédients du Cirque du Soleil

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Propriétaire du Balthazar Café de Val-d’Or pendant une dizaine d’années, Isabelle Boutin est de retour derrière les fourneaux du spectacle de tournée Alegria du Cirque du Soleil depuis quelques mois. Portrait d’une Témiscabitibienne plus que jamais passionnée par son métier.

L’histoire d’amour entre Isabelle Boutin et le Cirque du Soleil ne date pas d’aujourd’hui. À la sortie de son école de cuisine, cette dernière avait déjà mis son savoir-faire culinaire au service des bouches du Cirque du soleil lors de la tournée nord-américaine de 1999-2004. Sans nécessairement penser qu’un jour, elle enfilerait à nouveau son tablier.  

« Quand le café a été vendu en octobre 2023, des amies qui travaillaient encore pour le Cirque m’ont proposé de rejoindre l’équipe pour la tournée européenne qui débutait en février 2024. Ça ne faisait pas partie de mes plans, mais le timing était bon », relate celle qui se trouve en ce moment à Séville. 

Image
Avant de mettre le cap sur Madrid, Isabelle Boutin a vécu à Barcelone, Malaga, Alicante et Séville depuis le mois de février

Retour à la création 

« J’ai toujours aimé cuisiner, ça vient de mes fins de semaines avec mes grands-mères. Je suis toujours intéressée à tester de nouvelles recettes et à essayer de créer des choses à mon goût », met en avant Isabelle Boutin. Un amour pour la cuisine qui l’amène à opter pour un rythme de vie nomade qui lui correspond. « Je suis une personne travaillante et sociable. Ce sont deux atouts qui me permettent de m’adapter à toutes les situations. Changer de vie tous les deux mois, ça me va », expose-t-elle. 

Chaque semaine, les sous-chefs se réunissent pour décider du menu de la semaine suivante. « On a vraiment carte blanche. Je suis avec des cuisiniers super expérimentés. On a chacun nos expertises, nos forces et on se complète. Je prends beaucoup de plaisir », assure celle qui apprécie tisser des liens avec les personnes qui composent cette « grande famille » du Cirque du Soleil. 

Image
« J’ai toujours aimé cuisiner, ça vient de mes fins de semaines avec mes grands-mères. Je suis toujours intéressée à tester de nouvelles recettes et à essayer de créer des choses à mon goût » – Isabelle Boutin

Travailler et voyager 

En parallèle de son travaille, la femme de la région profite de ses jours de congé pour aller visiter l’Europe et les pays voisins. « L’expérience est incroyable ! », s’exclame celle qui revient d’un séjour à Marrakech.  

Maman de trois enfants, elle ne sait pas encore combien de temps durera son train de vie actuel. « On voyage et on travaille : c’est le meilleur des deux mondes. Maintenant, il est vrai que la famille manque vraiment beaucoup », reconnaît Isabelle Boutin en remerciant FaceTime d’exister. 

Si l’attente est parfois longue, la cuisinière du Cirque du Soleil peut retourner en région retrouver sa famille, comme elle l’a fait au début du mois de septembre. « On a l’impression que l’on manque des trucs, mais ils savent que c’est pour le travail. Ils comprennent et sont vraiment contents pour moi », se réjouit la Témiscabitibienne.  

 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.