Francisation : au tour du CCIRN de dénoncer les coupures

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) s’ajoute aux nombreuses voix qui ont revendiqué leurs frustrations envers l’interruption des cours de francisation en Abitibi-Témiscamingue. Après la CSSOB, voilà que le couperet est tombé à la formation générale des adultes de la CSSRN.

Par voie de communiqué, le regroupement expose le caractère improvisé dans la décision du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. L’Abitibi-Témiscamingue subirait une fermeture complète du service de francisation pour les immigrants, alors que plusieurs autres régions ne subiraient qu’une réduction. 

Un peu comme plusieurs intervenants dans ce dossier, le CCIRN estime que les entreprises ont trop besoin de la main-d’œuvre internationale pour ne pas leur donner une intégration harmonieuse. 

«En tant que région dépendante de l’immigration pour combler nos besoins en main-d'œuvre, cette décision est un coup dur non seulement pour l’avenir du français au Québec, mais également pour la vitalité économique de nos entreprises locales. Nous partageons l’indignation de nos collègues de la Chambre de commerce de Val-d'Or», a affirmé le président Ex Officio de la CCIRN, David Lecours. 

«Il est incompréhensible que le gouvernement ignore les enjeux critiques d’intégration et les besoins réels de nos entrepreneurs, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre», poursuit-il. 

Rappelons qu’avec les nouvelles balises budgétaires du ministère de l’Éducation et le financement du ministère de l’Immigration (MIFI) pour 2024-2025, les services de francisation n’existeront plus à l’école des adultes de Rouyn-Noranda, dès décembre. Au total, 127 élèves sont touchés par ces coupures. 

Cette décision est survenue quelques jours après que la CSS de l’Or-et-des-Bois a été forcée de mettre la hache dans ces cours dans les pôles de Val-d’Or, Malartic et Senneterre. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.