Un nouveau programme en Technologie de l’architecture

  • Publié le 28 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce lundi 28 octobre, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue annonce officiellement le lancement de son nouveau programme en Technologie de l’architecture, développé avec le Cégep du Vieux Montréal pour répondre à la demande régionale et former les étudiants dans un secteur d’avenir. 

Ce nouveau programme offre une formation diversifiée, abordant la construction en bois résidentiel la première année, l'acier commercial la deuxième année et le béton en troisième année.  

 

Ce cursus vient s'ajouter à la formation en Technologie du génie civil, déjà bien établie. « Les hausses des demandes d’admission en génie civil et le fait que notre programme d’architecture soit complet démontrent bien la synergie de ces deux programmes et qu’ils peuvent cohabiter dans notre offre de formation », mentionne le directeur général du Cégep, Sylvain Blais. 

« Ce programme leur donne l’opportunité de laisser une empreinte sur les milieux de vie, de matérialiser leurs idées et de participer à la protection du patrimoine, alliant ainsi le passé, le présent et le futur dans une vision durable de l’architecture », mentionne l’un des enseignants, Alexandre Cameron. 

Les étudiants, déjà bien intégrés, expriment leur enthousiasme pour leur parcours. Emma Ozar affirme que « jamais une journée n’est identique dans ce domaine » et apprécie la camaraderie au sein de petits groupes. 

 

Image
Alexandre Cameron, un enseignant du programme.

La mise en place de Technologie de l’architecture n’aurait pu se faire sans l’apport et la grande collaboration du Cégep du Vieux Montréal. « Avoir un collège partenaire nous a éventuellement donné l’opportunité d’inaugurer ce programme et ce partenariat nous offrira de la flexibilité au niveau de l’enseignement pour éventuellement partager des ressources pédagogiques », précise Sylvain Blais. 

Pour plus d'informations sur les inscriptions et le programme, consultez le site du Cégep ou contactez le service des admissions. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.