Un corridor d’antimoine découvert sur la propriété Wabamisk

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

Une zone à antimoine aurait été découverte sur la propriété Wabamisk, située sur la Baie-James. Cette campagne de prospection, menée par Exploration Azimut, pourrait mener à un programme de forage de 5000 mètres pour bien évaluer le secteur.

Azimut rapporte qu’un système riche en antimoine a démontré des échantillons en rainure de 3,92%. D’autres fragments à haute teneur (jusqu’à 24,8%) ont été prélevés sur une distance de 1,2 km.  

Souvent présent avec l’antimoine, l’or est aussi dans les résultats d’analyse, avec des taux qui pouvaient atteindre jusqu’à 7,27 grammes par tonne. 

«Découvrir un système à haute teneur en antimoine au Québec constitue une rare opportunité considérant le statut de minéral critique de cette substance et le risque actuel de rupture d’approvisionnement. Selon les données publiques, les résultats en antimoine de Wabamisk apparaissent parmi les meilleurs connus au Québec. Wabamisk pourrait devenir en 2025 un élément moteur parmi les projets d’Azimut», rapporte Exploration Azimut. 

Azimut entreprendra un programme de forage au diamant de 5000 mètres pour évaluer la continuité géométrique et des teneurs de ce corridor. Une phase initiale de 2000 mètres sera complétée avant la fin de cette année. En fonction de résultats positifs, les 3000 mètres additionnels seront forés au début de 2025. 

Wabamisk comprend 522 claims couvrant 276,3 km² (39,5 km sur 9,2 km). Il est situé à 13 km à l'est de la propriété Clearwater (Fury Gold Mines), à 42 km au nord-est du gisement de lithium Whabouchi (Nemaska Lithium) et à 70 km au sud de la mine d'or Éléonore (Newmont). La route du Nord passe à 37 km au sud du projet. La communauté la plus proche est Nemaska, une municipalité Crie située à 55 km au sud-est. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Conférenciers, panélistes et partenaires à l'édition 2025.

Photo gracieuseté Institut national des mines
Actualités
Éducation
Mines

Formation minière : un colloque record à Rouyn-Noranda

Le 10ᵉ colloque a été organisé par l'INMQ à Rouyn-Noranda. Sous le thème "La formation : moteur de l’expertise minière québécoise".