Boxe : Gabriel Aly Ndiaye champion des Olympiques scolaires à Bahreïn

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Le natif de Rouyn-Noranda Gabriel Aly Ndiaye a été sacré champion des Olympiques scolaires lors du tournoi international ISF qui se déroulait à Bahreïn, en Arabie Saoudite. 

À peine quelques heures après sa victoire en finale, le jeune homme peine encore à réaliser l’ampleur de son exploit. « Écoute, je vais être honnête avec toi. Je ne pense pas que j'ai encore réalisé à 100 % », confie-t-il. « Il faut se le dire, c'est un titre de champion du monde. Je ne pense pas que j'ai encore réalisé. » 

 

La victoire fraîchement célébrée avec ses amis, il ressent le besoin de revenir au calme. « On a fêté hier un peu avec les amis et tout, mais je pense que là, de retour à la maison, cela va faire du bien. Parler avec la famille et tout, se poser », admet le natif de la région qui est "encore sur un nuage". 

 

Pour Gabriel, il s’agissait d’un premier titre au niveau international mais également, il est le premier québécois de l’histoire à remporter une médaille d’or lors de ce championnat. « C'est sûr que ça rajoute un peu de pression, parce que tous mes amis boxeurs, tous les coachs ici, reposent sur toi. Il y a beaucoup d'attentes, donc c'était beaucoup de pression », mentionne-t-il.  

 

Aly Ndiaye a affronté en finale un adversaire d'expérience, fort de 172 combats. « Beaucoup de pression, mais je pense que je l'ai très bien gérée. Ça s'est très bien passé, je pense que mon talent est sorti. Je n'ai pas tout montré ce que j'avais en arsenal, mais je pense que je suis quelqu'un qui apprend très vite. »  

 

La reconnaissance va aussi à ses proches et à sa foi : « Dieu m'a vraiment aidé pour ce tournoi-là. Je ne peux remercier que Dieu, ma famille, mes amis, parce que ça s'est très bien passé », raconte-t-il avec gratitude. 

 

 Le futur commence maintenant  

 

Bien qu'il soit déjà champion, Gabriel ne compte pas s’arrêter là. « C'est que le début. Je n'ai rien fait encore » ; c’est avec confiance que le jeune homme originaire de la région s’est exprimé lors d’une entrevue téléphonique, alors que les championnats canadiens sont la prochaine étape pour lui qui évoluera dans une nouvelle catégorie de poids, un défi supplémentaire qu’il est prêt à relever. Son rêve ultime ? : « Une médaille d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles, ça serait mon rêve. Depuis que je suis enfant, je rêve de ça », termine Gabriel. 

 

Cette victoire marque non seulement un tournant dans sa carrière, mais elle ouvre aussi la voie à une nouvelle génération de boxeurs québécois inspirés par son parcours. Ce succès, fruit de travail et de persévérance, nous rappelle que rien n'est hors de portée pour ceux qui osent rêver grand 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.