WikiConvention francophone : l’importance de parler de nos mines

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Deux wikipédiennes, ou contributrices à Wikipédia, de la région et un chercheur présentent une conférence sur l’importance de nos mines dans le développement des communautés lors de la 9e édition de la WikiConvention francophone qui se tient à Québec les 2 et 3 novembre.

« Parler des mines, c’est parler de l’histoire d’une communauté, des enjeux environnementaux, du développement économique et culturel, de la santé et sécurité au travail, a mis en contexte, Émélie Rivard-Boudreault, auteure, journaliste et Wikimédienne du Wikiclub Croissant boréal. Créer une fiche sur une mine sur Wikipédia, c’est rendre toutes les informations disponibles et accessibles. » 

Émélie Rivard-Boudreault, Marie-Claude Duchesne, directrice de la Société d’histoire de la Baie-James et Sébastien Girard-Lindsay Ph.D de l'Université d'Ottawa, chercheur dans la gouvernance des ressources naturelles ont reçu une bourse de la Fondation Wikimédia pour préparer cette conférence. 

« Parler des mines, c’est parler de l’histoire d’une communauté, des enjeux environnementaux, du développement économique et culturel, de la santé et sécurité au travail » 

– Émélie Rivard-Boudreau 

Un projet de longue haleine 

Pour Marie-Claude Duchesne, l’histoire industrielle est très importante à documenter, car dans bien des cas, il s’agit de la genèse de plusieurs communautés. « À la Baie-James, pratiquement toutes les villes et localités sont liées à une compagnie, a-t-elle fait observer. Pour moi, il est important de colliger toutes les informations, dans un même endroit. » 

Les fiches sur la mine Principale de Chibougameau et la mine Opémiska de Chapais sont déjà publiées. « Pour la mine Principale, c'est notre collègue Sébastien Girard-Lindsay qui a écrit un texte, dans le cadre d'un projet de patrimoine industriel à la Société d'histoire de la Baie-James en 2023, a-t-elle poursuivi. Moi je l'ai simplement "wikifié" en respectant les paramètres de rédaction de l’encyclopédie virtuelle Wikipédia et par la suite, je l’ai mis en ligne. » 

 D’autres fiches traitant de l’industrie minière de l’Abitibi-Témiscamingue sont déjà en préparation. Selon Émélie Rivard-Boudreau, la fiche de la tragédie de la mine Belmoral en 1980 vient tout juste d’être complétée. « Le terrain au-dessus de la mine s’est effondré, a-t-elle rappelé. Huit mineurs sont décédés, 16 s’en sont tirés. Il avait fallu deux mois avant de récupérer les corps. »  

Conférence disponible 

La WikiConvention francophone a vu le jour à Paris en 2016. Elle a par la suite été tenue annuellement dans différents pays de la francophonie dont la France, la Belgique, la Côte-d’Ivoire et finalement au Canada. Les thèmes abordés à Québec sont la gouvernance, la formation et l’éducation, les institutions culturelles, l’équité et l’environnement. 

La conférence « Pourquoi écrire l’histoire des mines québécoises sur Wikipédia? » présentée à cette 9e édition de la WikiConvention peut être représentée sur demande en contactant l’un des conférenciers. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.