L’activité minière tient les géologues occupés

  • Publié le 31 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’abondance de projets miniers dans le secteur de l’or, du lithium et des métaux de base provoque une pression additionnelle sur les équipes de géologues qui travaillent sur le terrain. 

« Juste avec l’or, notre carnet de commandes est déjà rempli, mais nous travaillons fort pour effectuer les contrats que nous avons présentement », affirme le géologue, fondateur et directeur général de l’entreprise Géo Squad basée à Val-d’Or, Fabrice Demtare. « On met beaucoup d’heures là-dessus, car il nous manque de la main-d’œuvre. Il y a de moins en moins de géologues qui désirent faire du travail sur le terrain et la demande est très grande en été. Heureusement, on demeure souple afin de pouvoir remplir les carnets de commandes pour nos clients. » Fabrice Demtare soutient qu’il n’a pas eu à refuser des contrats malgré la demande. « Je sais qu’il y a des compagnies qui ont toutefois dû refuser de nouveaux contrats, faute de temps et de main-d’œuvre. Chez nous, pour l’instant, ça va assez bien », affirme le chef d’entreprise, qui emploie des géologues, des ingénieurs ainsi que plusieurs techniciens. « L’an dernier, c’était le lithium qui était au cœur de nos travaux, mais la flambée du prix de l’or a beaucoup changé la donne et l’or est revenu en force cette année. Il y a soudainement eu beaucoup d’exploration et, de cause à effet, nos services sont très en demande présentement pour l’or. » Fabrice Demtare soutient qu’il va rester beaucoup de travail à faire pour analyser les résultats de forages au cours des prochaines semaines et des prochains mois, car beaucoup d’entreprises ont amorcé d’importants programmes de forage au cours des derniers mois.

Image
Des géologues de l’entreprise GÉO Squad de Val-d’Or au travail sur le terrain

« C’est l’été qu’on découvre des zones d’exploitation et c’est souvent l’hiver que l’on procède aux forages ciblés au sein des découvertes, car il est plus facile d’y déplacer des foreuses. Quoi qu’il en soit, je pense que nous serons occupés pour une bonne partie de l’année », conclut avec humour Fabrice Demtare. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.