Tensions au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : les syndicats dénoncent la PDG

  • Publié le 31 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Syndicat régional du personnel paramédical, des services auxiliaires et des métiers du CISSS-AT (CSN-SRPPSAM) et le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN) expriment leur indignation face à la réaction de la PDG du CISSS A-T, Caroline Roy. 

À la suite des coupes d’heures de soins au CHSLD Pie-XII de Rouyn-Noranda, le syndicat qui représente les préposés aux bénéficiaires de l’établissement, réclame maintenant la tête de la présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Caroline Roy. 

« Nous sommes choqués par la réponse de la PDG, qui a choisi d'ignorer les préoccupations des employés en niant la réalité », déclare Félix-Antoine Lafleur, président du CCATNQ-CSN. 

Lafleur rappelle que l’objectif de leur récente sortie médiatique en date du 17 octobre dernier était de dénoncer une atteinte inacceptable à la dignité des résidents. Il appelle à un dialogue ouvert et exige la démission de Mme Roy. 

Les membres du SRPPSAM, quant à eux, sont « dégoûtés » par ce qu'ils qualifient de tentative de dissimuler la vérité. Ils font état d'une réduction significative du personnel, passant de 72 à 55 préposés aux bénéficiaires, et d’une cessation du deuxième bain pour les résidents. « Face à cette situation intenable, la PDG justifie des décisions absurdes, pendant que le personnel s'épuise et que les soins de base ne sont pas fournis », a déclaré Lyne Massicotte, présidente du SRPPSAM. 

Les syndicats appellent donc à une prise de conscience des autorités compétentes, soulignant que la légitimité de Caroline Roy est désormais remise en question, que ce soit par ignorance ou déni volontaire des réalités du CHSLD Pie-XII. 

« Nous avons besoin d'un signal fort de la part des autorités. La population mérite de connaître la vérité sur notre réseau de santé, qui est démantelé discrètement », conclu Lyne Massicotte, présidente du SRPPSAM. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.