Un fonds pour pérenniser le secteur touristique et une meilleure expérience client

  • Publié le 31 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Cette enveloppe de 50 000$ du Fonds Qualité Tourisme, destinée à accroître la qualité des services touristiques, a été dévoilée, la semaine dernière, par la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Les intervenants touristiques du territoire ont découvert les modalités du nouveau Fonds Qualité Tourisme (FQT). 

Le fonds alloué entend promouvoir le développement de l’expérience client et renforcer la viabilité économique des produits, entreprises et organisations touristiques de l’Abitibi-Ouest. 

L’objectif du fonds s’appuie sur des éléments pragmatiques. « Dans un marché où la concurrence est de plus en plus vive, la qualité de l’accueil et de la prestation des services touristiques constitue l’un des premiers éléments qui conditionnent le choix des visiteurs. Le Fonds Qualité Tourisme permettra de soutenir financièrement les entreprises et organisations touristiques qui souhaitent […] améliorer la qualité […] de leurs infrastructures », a déclaré le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest,  Jaclin Bégin. 

Image
La présentation a eu lieu à La Sarre devant l’indsutrie touristique d’Abitibi-Ouest.

Les détails du FQT 

Le montant de l’aide financière peut atteindre 80 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 10 000 $ par projet, pour les volets 1 et 2 puis, il peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 2 500 $ par projet, pour le Volet 3. La date butoir pour déposer un projet est fixée au 17 janvier 2025. 

La mise en œuvre du FQT s’inscrit dans le cadre de la planification stratégique touristique 2024-2029. Les projets admissibles devront s’inscrire dans l’un des trois volets soit : Diagnostic; Amélioration de la qualité et de l'expérience client et Marketing COOP. 

Pour plus d’information, aller sur le lien suivant qui comporte également le formulaire de demande d’aide financière : https://developpement.mrcao.qc.ca/fr/qualite ou contacter Mylène Noël, agente de développement rural et touristique au 819-339-5671 poste 247 ou au mnoel@mrcao.qc.ca

Pour un aperçu plus détaillé, cliquer ici : https://developpement.mrcao.qc.ca/documents/pages/dev_fonds-qualite-tourisme_v3.pdf  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.