Duquesne Ouest | Trois premiers trous de forage à ciel ouvert

  • Publié le 4 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les premiers résultats du programme de 19 trous de forage à ciel ouvert sont tombés, la semaine dernière, nous a annoncé Emperor Metals. Le relevé aurifère sur 52,1 mètres indique 0,8 gramme par tonne d'or, incluant une mesure de 7,0 mètres affichant 1,74 gramme par tonne d’or.

Pour l’heure, ce sont trois premiers trous qui ont été réalisés. Les résultats complets, publiés par SGS Laboratories, démontrent le potentiel d'expansion des ressources. 

Les résultats d'essais pour des trous de forage supplémentaires devraient être fournis cette semaine et la semaine prochaine. Le forage des trois premiers trous représente 1 452 mètres — 18% de la campagne de forage de 8 166 mètres achevée pour 2024. 

Emperor Metals dresse un premier bilan positif. « Nous avons réussi à démontrer que des onces supplémentaires sont contenues dans notre modèle conceptuel à ciel ouvert et que le potentiel de tonnage en vrac à faible teneur était en effet inexpliqué, ce qui, nous l'espérons, améliorera grandement une nouvelle estimation des ressources minérales prévue [au premier trimestre de] 2025 », a déclaré le PDG de la firme vancouveroise, John Florek. 

Emperor Metals vise un total de plusieurs millions d'onces d’or. L'exploitation minière est à ciel ouvert et souterraine. La propriété de Duquesne Ouest contiendrait une estimation des ressources minérales s’élevant à 727 000 onces d'or à une teneur de 5,42 grammes par tonne d’or. 

Duquesne Ouest se situe à 10 kilomètres à l’est de Duparquet, en Abitibi-Ouest et à quelques kilomètres à l’ouest du quartier Destor à Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.