Basketball Élite Abitibi : le défi de la compétition à distance

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Zachary Desrosiers

Des adolescents de Val-d'Or, âgés de 15 ans, affrontent les défis du basketball en région. Voulant chercher plus de compétition, ils traversent le Québec pour jouer à Montréal pour jouer des matchs contre des équipes provinciales. Un défi hors du commun qui est soutenu par leurs entraîneurs et leurs parents. 

Il y a deux saisons, Alex Wamkeue entraîneur de l’équipe, a vu en ces jeunes de Val-d'Or un potentiel qu’il voulait à tout prix développer. Très vite, Alex prend la décision de ne pas s’arrêter aux limites habituelles de la saison de basketball, convaincu que pour faire progresser ses jeunes, il faut davantage que quelques mois d’entraînement par an. « La saison commence, puis elle se termine, les jeunes en mangent du basket et ils veulent poursuivent mais il y a un trou de six mois où il ne se passe rien. Je trouvais qu’il y avait un manque de continuité », explique-t-il. 

Souhaitant offrir à ses protégés une compétition de haut niveau, Alex a intégré son équipe dans la ligue hors scolaire de Basketball Québec (LBQ). Ce circuit regroupe des équipes civiles et scolaires pour des matchs compétitifs principalement organisés à Montréal, une logistique complexe pour les jeunes de Val-d'Or. « Aller jouer en semaine et revenir pour l’école, c’est impossible. On regroupe donc les matchs sous forme de tournois de fin de semaine », précise-t-il. Cette organisation permet aux jeunes basketteurs de jouer contre des équipes de calibre supérieur, même si cela exige d'importants sacrifices. 

Image
Le logo de la formation de Val-d’Or

Pour les parents, ces déplacements sont devenus l’occasion d’unir leurs forces pour soutenir les jeunes. Geneviève Luneau est la mère d’un des joueurs, elle explique que toute l’équipe est à fond dans ce projet. « Les entraîneurs ne comptent pas leurs heures, ils sont de véritables mentors pour nos enfants. Ils donnent de leur temps, leur énergie et créent un environnement qui inspire confiance. » Cette solidarité parentale a un impact notable sur la motivation des jeunes. « À chaque pratique, même optionnelle, toute l’équipe est présente. Ils y vont par passion, pas par obligation. » Les matchs à Montréal sont devenus une aventure collective pour les familles, qui se regroupent dans les gradins pour encourager les jeunes avec une énergie contagieuse. « On est le sixième joueur », affirme-t-elle. 

 

L’équipe qui porte le noir et le orange voit déjà des bons résultats. Lors d'une récente série de matchs, l’équipe a remporté deux victoires sur trois, démontrant sa capacité à rivaliser avec des adversaires de haut niveau. « En les confrontant à des équipes plus fortes, on les prépare pour le tournoi provincial, où on vise le top 5, voire la première place. Les gars ont faim », déclare Alex avec conviction. Pour lui, l'enjeu dépasse le simple résultat sportif. « C’est une occasion pour eux d’aller au bout de leurs capacités, de se découvrir et de grandir », termine l’homme. 

 

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe classée dans la catégorie Cadet a remporté ses deux matchs face à des équipes de la région par des scores de 73-37 et 57-35. 

 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.